Students Save 30%! Learn & create with unlimited courses & creative assets Students Save 30%! Save Now
Advertisement
  1. Photo & Video
  2. Shooting
Photography

7 Techniques de Pose Pour Tous

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:
This post is part of a series called How to Shoot Perfect Portraits.
Making Your Poses Work for You
Step-by-Step Guide to an Engagement Session

French (Français) translation by Mylène Boyrie (you can also view the original English article)

Tout le monde ne photographie pas des mannequins. De nombreux photographes doivent travailler avec des personnes lambda, et nous devons faire en sorte de les faire ressembler à des mannequins. Comment faire, lorsque cette personne n'a aucune expérience devant l'objectif ? Voici sept astuces pour donner à vos sujets une allure de top model.

1. Arrangez ses cheveux

En général, nous ne pensons pas aux cheveux comme une partie du corps que nous pouvons contrôler, alors que nous le pouvons ! Si vous photographiez un sujet aux cheveux longs et mal placés, ce sera la première chose que l'on apercevra sur votre photo. Il n'y a pas vraiment de règles concernant ce qui sera le plus joli. Tout le monde aura l'air différent selon la manière dont il sera coiffé.

Partons du principe que vous préparez une session simple, sans maquilleurs ni coiffeurs. Une première chose à prendre en compte : laisser les cheveux tomber sur les épaules est une mauvaise idée. Si les cheveux tombent sur les épaules du modèle, ils auront l'air de partir dans tous les sens, vous devez les arranger. Voici les cinq options que vous pouvez essayer.

benlucas_portrait_posing_1_hair
  1. Cheveux portés sur les épaules.
  2. Cheveux portés derrière les épaules.
  3. Cheveux portés devant les épaules.
  4. Cheveux portés d'un côté.
  5. Cheveux portés de l'autre côté.
  6. Cheveux attachés.

Les cheveux portés sur les épaules (#1) doivent être évités à tous prix. Toutes les autres coiffures sont possibles selon votre modèle et le look que vous souhaitez obtenir. J'ai photographié les cheveux de la modèle de chaque côté (#4 et #5) pour montrer que le résultat sera plus joli d'un côté que de l'autre, selon la position naturelle de la raie de ses cheveux.

En général, on choisira de placer la raie des cheveux face à l'appareil, pour inclure une plus grande partie du visage du sujet. Pour ce tutoriel, j'ai choisi d'attacher les cheveux de la modèle (#6), pour que nous voyions plus facilement les consignes de poses et ne soyons pas distraits De nombreuses femmes réservent les queues de cheval aux « jours sans », mais il s'agit en fait d'une bonne idée de coiffure pour les portraits, leur visage étant ainsi dégagé pour la photo.

2. Placez le menton (ou les oreilles) vers l'avant

Lorsque l'on se tient de manière naturelle, ou même lorsque l'on se tient droit, il reste toujours un petit double menton. Peu importe la minceur du modèle, vous vous en rendrez compte. Si vous lui demandez de tendre le menton vers l'avant, ce qui semble être le plus sensé, il/elle tendra le menton vers vous, ce qui remontera son visage, et vous finirez par prendre ses narines en photo (ce qui n'est pas des plus séduisant). A la place, demandez-lui de tendre les oreilles vers l'avant.

benlucas_portrait_posing_2_chin

Voici le résultat avant/après avoir demandé à la modèle de tendre les oreilles vers l'avant.

benlucas_portrait_posing_3_chin

La même chose vu de côté. J'appelle parfois cette technique « faire la tortue », parce qu'elle donne l'impression d'être une tortue sortant de sa coquille. C'est un peu inconfortable, et peu naturel, mais le résultat en vaut toujours la peine.

benlucas_portrait_posing_4_chin

Même technique, avec un sujet masculin. It était très athlétique, mais sa position naturelle n'est pas très photogénique.

3. Levez le bras

Lorsque l'on se tient de manière naturelle, on tend également à placer nos bras sur le côté, sans vie. Ce qui cause plusieurs problèmes. Premièrement, on a l'air gauche et mal à l'aise sur la photo. Ensuite, le bras repose sur le torse. Ce qui l'aplatit et donne l'impression qu'il est plus gros qu'il ne l'est réellement.

benlucas_portrait_posing_5_arm

Vous pouvez corriger ceci en demandant au modèle de lever le bras d'environ cinq centimètres pour qu'il « flotte » et ne repose pas contre lui/elle. Vous pouvez également placer leur main pour faire en sorte que le bras soit dans une position différente, comme par exemple poser la main sur la hanche. Sur l'image ci-dessus, la ligne rouge représente la largeur du bras lorsqu'il repose naturellement. La même ligne a été placée sur la seconde photo pour montrer à quel point le bras est plus fin lorsqu'il n'est pas pressé contre le corps.

4. Laissez de l'espace au niveau de la taille

Tout le monde veut se voir mince sur les photos. Pour amincir votre sujet, vous pouvez montrer sa « véritable » taille, sans ajouts superflus. Par cela, je veux dire isoler visuellement la partie la plus mince du torse pour que le modèle apparaisse aussi mince qu'il l'est en réalité. J'ai demandé à ma modèle de poser ses mains sur ses hanches. La première photo montre une pose basique. Il n'y a pas d'espace entre le bras du fond et le torse, ce qui étend visuellement la partie médiane de ce dernier. En lui demandant de tendre un peu le bras vers l'avant, on aperçoit de l'espace, donc sa taille ne semble pas plus volumineuse qu'elle ne l'est.

benlucas_portrait_posing_6_waist

5. Tournez les épaules

Il s'agit d'une astuce toute simple, mais importante. Si votre sujet regarde l'appareil de front, il semblera plus gros. Ce qui peut être une bonne chose lorsque l'on photographie un joueur de football américain ou le PDG d'une grande entreprise, mais ce n'est pas le cas lors de photos de beauté ou des portraits. En demandant à votre sujet de se tourner, il affichera un profil plus fin à l'appareil, et paraitra plus mince.

benlucas_portrait_posing_7_shoulders

La ligne rouge montre la largeur de la modèle lorsqu'elle se tient de front. En se tournant légèrement sur le côté, la modèle fait toujours face à l'appareil, mais son profil est plus mince.

6. Ne montrez pas le blanc des yeux

Lorsque vous souhaitez un regard rêveur et demandez à votre sujet de ne pas regarder l'appareil, ne lui demandez pas de « regarder par là ». Donnez-lui un objet placé derrière vous sur lequel se concentrer, pour pouvoir contrôler son regard.

benlucas_portrait_posing_8_eyes

Pour la première photo, j'ai demandé au modèle de regarder la porte située à côté de nous. On aperçoit une grande partie du blanc de son œil, ce qui n'est pas bon. On souhaite voir l'iris, la partie colorée de l'œil. Je lui ai demandé de regarder la fenêtre à côté de la porte. Le petit changement dans son regard permet de ne plus afficher le blanc de son œil, ce qui rend le portrait plus joli.

7. Ne laissez pas le nez rompre l'harmonie du visage

Ce conseil est un peu plus complexe, mais reste important. Quand vous ne souhaitez pas que votre sujet face front à l'appareil, vous devez le tourner sur le côté. Partons du principe que vous ne voulez pas une photo de profil où seul un des côtés du visage apparait, il lui faudra faire un quart de tour et les deux yeux apparaitront dans le cadre. Si vous dessinez une ligne imaginaire sur le côté de son visage, cette ligne ne doit pas être dépassée par le nez.

benlucas_portrait_posing_9_nose

Si le sujet se tourne trop et que son nez dépasse cette ligne, cela « casse » la courbe naturelle du visage. Cela crée un effet « Pinocchio » et agrandit la taille du nez. Vous pouvez l'éviter en demandant au sujet de se tourner légèrement vers vous, jusqu'à apercevoir un léger espace entre le bout de son nez et le côté de son visage. Il ne faut pas casser cette ligne, sinon les traits de la modèle semblent disproportionnés.

Pour résumer

benlucas_portrait_posing_10

Voici une liste à contrôler lors de votre prochaine session.

  • Les cheveux sont placés derrière une épaule, devant la seconde.
  • Le menton est placé vers l'avant pour le rendre saillant.
  • Le bras est décollé du torse.
  • La taille est dégagée.
  • Les épaules sont tournées.
  • L'iris prend le dessus sur le blanc de l'œil.
  • Le nez de casse pas la courbe du visage.

Comment avez-vous fait en sorte que des personnes lambdas se sentent comme des modèles ? Racontez-moi comment vous avez utilisé ces astuces et partagez les vôtres dans les commentaires.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement

7 Posing Techniques for Non-Models

by
Student iconAre you a student? Get a yearly Tuts+ subscription for $45 →

Not everyone works with models. A lot of photographers have the job of shooting with everyday people and we need to make them look like models. So how do you do that when the subjects have no experience posing or controlling their face for the camera? Here are seven tips to make your portrait subjects feel like models.


1. Pose the Hair

We don't generally think of hair as a part of the body we can control, but you really can! If you are shooting a subject with long hair, then bad hair is going to be the first thing anyone notices about your photo. There are no rules as to what looks "best" across the board. Everyone will look different with their hair a different way.

Let's assume you're doing a basic portrait session without makeup artists and hair stylists. The first thing to remember is that hair sitting on the shoulders looks terrible. If the hair sits on their shoulders, then it looks wild and you need to do something with it. There are five different things that they can do with their hair.

benlucas_portrait_posing_1_hair
  1. Hair all behind the shoulders.
  2. Hair all in front of the shoulders
  3. Hair all on one side.
  4. Hair all on the other side.
  5. Hair up.

Hair on the shoulders (#1) should be avoided at all costs. All of the other hair positions have their place depending on your model and the look you are trying to achieve. The reason I shot the hair on both sides (#4 and #5) is because the natural part in a person's hair will lend to one side looking better than the other.

Generally you want their part facing the camera so more of their face is included. For this tutorial, I chose hair up (#6) so we can more easily see the posing instructions without distraction. Many women see ponytails as the "day-off" hair style, but it actually lends itself very nicely in portraits and headshots since you have clean view of their face.


2. Pull the Chin (or Ears) Forward

When someone stands in their normal relaxed stand, or even stands up straight to have nice posture, there is a little bit of flab right underneath their chin. No matter how skinny they are, you will see this. If you tell people to bring their chin forward, which sounds like the sensible thing to do, they will point their chin at you, which brings their face up and ends with you shooting up their nostrils. (Not attractive.) Instead, tell your model to bring their ears forward.

benlucas_portrait_posing_2_chin

This demonstrates the before and after of telling them to bring their ears forward.

benlucas_portrait_posing_3_chin

Same before and after from the side. Sometimes I call this "turtling," because they feel like a turtle coming out of their shell. It is a bit uncomfortable or unnatural, but the results are always worth it.

benlucas_portrait_posing_4_chin

Same technique from a male subject. He was very fit and athletic, but our natural stance is not very photogenic.


3. Lift the Arm

When people stand naturally, another thing they do is stand with their arms flat at their sides. This causes several problems. First, it makes them look awkward and uncomfortable in the photo. Secondly, their arm presses against their torso. This squishes the arm out and makes it look larger than it actually is.

benlucas_portrait_posing_5_arm

You can correct that by having them just lift their arm an inch or two so it is "floating" and not pressed against them. Alternatively, you can pose their hand so the arm is in a different position, such as putting their hand on the hip. In the image above, the red line is the size of the arm when standing unposed. The exact same red line was moved over to the second photo so you can see how much smaller the arm becomes when not pressed against the body.


4. Leave Visual Space by the Waist

Everyone loves looking thin. One of the things you can do to trim down your subject is by giving them their "natural" waist, without any additives. What I mean by that is visually isolating the skinny part of the torso so they look as thin as they are. I had my model put her hands on her hips. The first photo shows no further posing. The arm in the back has no space between it and the torso, so it visually extends her mid-section. By having her pull the arm a little forward, you can see the space, so the waist doesn't have anything adding visual bulk.

benlucas_portrait_posing_6_waist

The red line shows the visual width of the subject from the first photo. It is replicated in the second photo to show how much width the arm actually adds. This rule does not just apply to arms. Anything that will be in the background of your subject and make them look larger can be an offender. A few examples are other people, tree trunks, or light poles.


5. Turn the Shoulders

This is a very simple tip, but important. If your subject stares at the camera head-on, they look bigger. This can be good when shooting a football player or CEO of a big company, but it is bad when shooting beauty or portraits. By having your subject turn, they are showing a slimmer profile of themselves to the camera, and look slimmer.

benlucas_portrait_posing_7_shoulders

The red line shows the full width of the model when standing straight forward. A small turn to the side gives a photo that is still the subject facing the camera, but in a slimmer profile.


6. Don't Show the Whites of the Eyes

When you want a far off, dreamy look and choose to have your subject look off camera, do not tell them to "look over there." Give them an object behind you to focus on so you can control their eyeline.

benlucas_portrait_posing_8_eyes

The first photo, I told the model to look out the door next to us. You can see the majority of the white of her eye, which is a bad thing. You want to see the iris, the colored part. I had her look out the window next to the door. That small change in eyeline brings back her eyes, gets rid of the white part, and gives a more attractive portrait.


7. Don't Let the Nose Break the Face

This one is a bit more complex, but still important. When you don't want your subject facing forward, you have them turn to the side. Assuming you don't want a full profile where you only see one side of the face, they will be at a quarter turn with both eyes in frame. If you draw an imaginary line down the side of their face, this line is the line that cannot be crossed by their nose.

benlucas_portrait_posing_9_nose

If they turn too far and the nose crosses this line, it "breaks" the natural curve of the face. It creates the "pinocchio" effect and extends the length of their nose. You can avoid this by having them turn back toward you slightly, until you can see a little bit of space between the end of their nose, and the side of their face. You don't want to break that line or it makes them look like they have disproportionate facial features.


Bringing it All Together

benlucas_portrait_posing_10

Here's a checklist you can follow for your next shoot.

  • Hair is behind one shoulder, in front of the other
  • Chin is forward to create a strong jawline
  • Arm is lifted from the torso
  • Waist doesn't have any visual extenders
  • Shoulders are turned
  • Iris is seen over the whites
  • Nose doesn't break the line of the face

What have you done to make everyday people feel like models? Let me know what you were able to do with these tips and share your own in the comments.

Advertisement