Unlimited After Effects and Premiere Pro templates, stock video, royalty free music tracks & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Photo & Video
  2. 360
Photography

Comment enregistrer une vidéo 360 avec une plate-forme multi-caméras

by
Difficulty:BeginnerLength:ShortLanguages:

French (Français) translation by New Lune (you can also view the original English article)

Dans ce tutoriel, vous apprendrez le flux de travail pour l'enregistrement d'une vidéo 360 à l'aide d'une configuration multi-caméras, avec quelques conseils spéciaux et astuces de production pour la prise de vue.

Dans ce tutoriel vidéo

  1. Vous apprendrez les concepts d'une configuration multi-caméras pour la vidéo 360 (0:23)
  2. Je vous montrerai 360 équipements communs nécessaires pour un film (0:55)
  3. Ensuite, vous apprendrez les conseils de flux de travail pour la prise de vue avec une caméra 360 (2:00)
  4. Nous comparerons les avantages et les inconvénients des caméras tout-en-un par rapport aux configurations multi-caméras (3:50)
  5. Je vais vous montrer une comparaison de 8K séquences descendantes et des images 4K natives (5:03)
  6. Enfin, nous examinerons le processus de couture de notre 360 images ensemble (5:26)

Qu'est-ce qu'un appareil de configuration multi-caméras pour la vidéo 360?

Une installation multi-caméra est celle qui enregistre des images destinées à la vidéo 360, où chaque caméra de la plate-forme est une caméra classique à un seul objectif, comme GoPro, et la vidéo de chaque caméra est enregistrée sur plusieurs cartes mémoire. Une fois la vidéo enregistrée, les images de chaque caméra sont cousues ensemble pour former une vidéo 360 complète. Cela diffère des caméras 'tout-en-un 360', telles que Theta S ou Gear 360, qui enregistrent tout, depuis deux lentilles ou plus jusqu'à un seul fichier sur une seule carte.

Équipement commun requis avec une caméra multi-caméras 360

Il existe un certain nombre d'équipements supplémentaires dont vous aurez besoin pour enregistrer une vidéo multi-caméras 360:

  • Une plate-forme de cage ou de caméra pour loger toutes vos caméras
  • Puissance externe, généralement une batterie V-Mount
  • Support de caméra étroit et monopode
  • Des outils tels qu'un outil hexagonal et des pinces pour travailler avec l'appareil photo dans le domaine
  • Appareil photo distant sans fil
  • De nombreux câbles USB, cartes SD et adaptateurs pour transférer des images
  • Logiciel de couture vidéo

360 Conseils de flux de travail vidéo

La première leçon pratique que j'ai appris sur l'enregistrement 360 était de faire toujours un test d'enregistrement avant de partir pour votre emplacement afin de vous assurer que toutes les caméras sont bien connectées dans votre gamme. La dernière chose que vous voulez, c'est de sortir sur le terrain, complètement configuré, puis d'avoir une erreur lorsque vous atteignez le record!

Ensuite, assurez-vous d'avoir votre caméra sur une solution de montage étroite mais bien équilibrée. Un monopied avec une solide base tri-jambe est un bon choix. J'utilise le mât Manfrotto Boom 3-K avec un Manfrotto Hi-Hat (c'est un trépied très court).

La base d'un trépied traditionnel est trop grande pour 360 caméras: personne ne veut voir de gros trépied sur une grande partie de la vidéo. Il est également important de s'assurer que la caméra est montée verticalement, pas inclinée sur un côté. J'ai également obtenu les meilleurs résultats avec la caméra montée à la hauteur de la tête (environ 6 pieds) ou supérieure. Cela contribue à tout problème de parallaxe pendant le processus de couture, car habituellement le sol sera la zone la plus proche de la caméra. Plus la caméra est haute, plus la parallaxe sera minimale lors de la couture.

Soyez conscient des lignes de coulée de l'appareil photo et inclinez les caméras afin que votre sujet ne soit pas directement sur une couture ou soit directement divisé entre deux caméras. Cela aidera considérablement le processus de couture plus tard. Je recommande également de garder vos sujets à 5-10 pieds de l'appareil photo lors du tournage, encore une fois pour aider à réduire les problèmes de parallaxe entre les caméras. Il est beaucoup plus facile de corriger les problèmes de couture lorsqu'une personne se trouve à 10 pieds, au lieu d'être à 1 pied de la caméra. Et ils ne ressembleront pas à un géant quand une personne regardera la vidéo 360 finale. Lorsqu'une personne détient une plate-forme à 360 caméras serait la seule exception à cette règle. Et s'ils doivent tenir la plate-forme de caméra, ajustez la longueur du poteau de la flèche afin qu'elle soit aussi éloignée que possible et toujours en sécurité pour le tournage de l'activité.

Essayez d'éviter trop de mouvement sur la plate-forme pendant l'enregistrement. Le mouvement peut provoquer une plus grande probabilité que les lignes de coulée et 'jello' se secouent dans la vidéo finale. Tout comme les caméras traditionnelles, des micro secouement peuvent apparaître lors du tournage de scènes avec trop de mouvement et ces secouement peuvent vraiment faire apparaître les lignes de couture.

360 Rigs: Avantages et Inconvénients

Caméra All-in-One 360: Avantages

  • Simple et convivial
  • Petite taille
  • Contrôle d'application et fonctions d'aperçu en direct

Caméra All-in-One 360:

  • Options de réglages limitées
  • Habituellement, aucun contrôle à distance
  • Pas aussi durable lorsqu'il est exposé aux éléments
  • Aucune option d'alimentation externe
  • La qualité de la vidéo est inférieure

Configurations multi-caméra 360: Avantages

  • Beaucoup d'options de paramètres, comme une caméra vidéo numérique normale
  • Télécommande à grande distance
  • Cage de caméra de protection durable
  • Nombre d'options de puissance externe
  • La qualité de la vidéo est superbe

Configurations multi-caméra 360: Inconvénients

  • Prend plus de temps pour configurer
  • Pas de contrôle d'application ni de prévisualisation en direct

Comparaison de 360 métrage

Probablement le plus grand pro pour les configurations 360 multi-caméras est la résolution. Une configuration comme l'Omni peut filmer jusqu'à 8K lorsque toutes les images sont cousues ensemble. Que les images 8K peuvent également être réduites en 4K, et lorsqu'elles sont comparées aux 4K originales des caméras tout-en-un, la différence de qualité est substantielle. Les séquences vidéo 8K réduiront beaucoup plus de détails d'image, vous donneront plus d'options de classement des couleurs et vous tiendront beaucoup mieux lorsqu'elles seront compressées.

Couture de vidéo métrage 360

Cela nous amène aux étapes finales dans un flux de travail multi-caméras et cite la vidéo 360 ensemble. Je recommande vivement Autopano Video Pro pour la couture de la vidéo 360, c'est à peu près la norme de l'industrie. Il importe d'importer tous les clips de l'un de vos clichés et de laisser Autopano Video Pro créer un point automatique à partir de vos clips, vous pouvez affiner vraiment facilement pour obtenir les meilleurs résultats avant de produire votre vidéo 360 finale.

Autopano Video Pro est inclus avec l'Omni Platform, et a également une fonctionnalité supplémentaire lors de l'importation d'images prises avec l'Omni. L'Importateur Omni AutoPoo Video GoPro reconnaît les méta-données stockées sur les cartes mémoire des images Omni et créent automatiquement des prévisualisations 360 de tous vos clichés afin que vous puissiez identifier rapidement les meilleurs plans que vous souhaitez importer. Vous pouvez également leur donner des carreaux, une stabilisation de préforme et des scènes multiples de qualité de couleur tout en même temps en utilisant cette fonction importatrice.

J'espère que ce tutoriel sur le flux de travail vous a donné tous les points de vue sur tout ce qui se passe dans la vidéo multi-caméras 360. N'hésitez pas à laisser vos questions dans les commentaires!

Liens mentionnés


Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Photo & Video
  2. 360
Photography

How to Record 360 Video With a Multi-Camera Rig

by
Difficulty:BeginnerLength:ShortLanguages:

In this tutorial you'll learn the workflow for recording a 360 video using a multi-camera setup, plus some special at some tips and production tricks for shooting.

 

In This Video Tutorial

  1. You will learn the concepts of a multi-camera setup for 360 video (0:23)
  2. I'll show you common 360 equipment needed for a shoot (0:55)
  3. Then you will learn workflow tips for shooting with a 360 camera (2:00)
  4. We'll compare the pros and cons of all-in-one Cameras vs multi-camera setups (3:50)
  5. I'll show you a comparison of 8K down-scaled footage and native 4K footage (5:03)
  6. Finally we'll examine the process of stitching our 360 footage together (5:26)

What is a Multi-Camera Setup for 360 Video?

A multi-camera setup is one that records footage intended for 360 video, where each camera in the rig is a traditional single-lens camera, such as a GoPro, and the video from each camera is recorded to multiple memory cards. After the video recorded, the footage from each camera is stitched together to form a complete 360 video. This differs from ‘all-in-one’ 360 cameras, such as the Theta S or Gear 360, which record everything from two or more lenses to one file on one card.

Common Equipment Needed with a Multi-Camera 360 shoot

There are a number of extra pieces of equipment you'll need to record multi-camera 360 video:

  • A cage or camera rig to house all of your cameras
  • External power, typically a V-Mount battery
  • Narrow, monopod-style camera support
  • Tools such as a hex tool and tweezers for working with the camera rig in the field
  • Wireless camera remote
  • Numerous USB cables, SD cards, and adapters to transfer footage
  • Video stitching software

360 Video Workflow Tips

The first practical lesson I learned about recording 360 was to always do a recording test before leaving for your location to make sure all of the cameras are hooked up properly in your array. The last thing you want is to be out in the field, completely set up, and then get an error right when you hit record!

Next, make sure you have your camera on a narrow, but well balanced, mounting solution. A monopod with a sturdy tri-leg base is a good choice. I am using the Manfrotto Boom 3-K pole with a Manfrotto Hi-Hat (that's a very short tripod).

The base of a traditional tripod is too large for 360 cameras: nobody wants to see big tripod legs on a large portion of the video. It is also important to make sure the camera is mounted straight vertically, not leaning to one side. I also got the best results with the camera mounted at head height (roughly 6ft) or higher. This helps with any parallax issues during the stitching process because usually the ground will be the closest area to the camera. The higher the camera is mounted, the less of an issue parallax will be during stitching.

Be aware of the camera seamlines and angle the cameras so that your subject isn’t directly on a seam, or directly split in between two cameras. This will help drastically in the stitching process later. I also recommend keeping your subjects 5-10’ feet from the camera rig when filming, again to help reduce any parallax issues between the cameras. It is much easier to correct any stitching issues when a person is 10’ feet away, instead of them being 1’ foot from the camera. And they won’t look like a giant when a person is watching the final 360 video. When a person is holding a 360-camera rig would be the only exception to this rule. And if they do have to hold the camera rig, adjust the length of the boom pole so that it is as far away from them as possible and still safe for filming the activity.

Try to avoid too much movement on the rig while recording. Movement can cause a higher probability of seamlines and ‘jello’ shakes in the final video. Much like traditional cameras, micro shakes can show up when filming scenes with too much movement and these shakes can really make seamlines become apparent.

360 Rigs: Pros and Cons

All-in-One 360 Camera: Pros

  • Simple and user friendly
  • Small size
  • App control and live preview functions

All-in-One 360 Camera: Cons

  • Limited settings options
  • Usually no remote control
  • Not as durable when exposed to the elements
  • No external powering options
  • Video quality is lower

Multi-Camera 360 Setups: Pros

  • Lots of settings options, like a normal digital video camera
  • Long range remote control
  • Durable protective camera cage
  • Numerous external power options
  • Video quality is superb

Multi-Camera 360 Setups: Cons

  • Takes more time to setup
  • No app control or live preview functions

360 Footage Comparison

Probably the biggest pro for multi-camera 360 setups is the resolution. A set up like the Omni can film in up to 8K when all of the footage is stitched together. That 8K footage can also be downscaled to 4K, and when it is compared to the native 4K from all-in-one cameras the quality difference is substantial. The 8K downscaled footage will retain a lot more image detail, give you more options color grading and hold up much better when it is compressed.

Stitching the 360 Video Footage

This does bring us to the final steps in a multi-camera workflow and that is stitching the 360 video together. I highly recommend Autopano Video Pro for stitching 360 video, it is pretty much the industry standard. What it amounts to is importing all of the clips from one of your shots and letting Autopano Video Pro create an automatic stitch from you clips, you can then refine really easily for the best results before you output your final 360 video. 

Autopano Video Pro does come included with the Omni rig, and also has an extra feature when importing footage shot with the Omni. The Autopano Video GoPro Omni Importer recognizes meta-data stored on the memory cards of Omni footage and it will automatically create 360 previews of all of your shots, so you can quickly identify the best shots you would like to import. You can also give them tiles, preform stabilization and color grade multiple scenes all at the same time using this importer function. 

Hopefully this workflow tutorial gave you all some insights into everything that goes into multi-camera 360 video. Feel free to leave any questions you have in the comments!

Links Mentioned


Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.