Unlimited WordPress themes, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Photo & Video
  2. Shooting
Photography

Astuce : Comment prendre des Panoramas multi-image

by
Difficulty:IntermediateLength:ShortLanguages:

French (Français) translation by Daszie Chan (you can also view the original English article)

Une photo panoramique est simplement une image composée de plusieurs photos. Et depuis l’apparition de la photographie numérique, la prise de vue panoramique est devenu facile à faire et un art en soi. Dans ce tutoriel, vous aurez un coup d’œil à comment ces images sont créées.

panorama photography tips

Photo par Allan Bachellier


Étape 1 - Choisir votre emplacement

Choisir un emplacement intéressant est la clé pour capturer un bon panorama. Les plus photos panoramiques les plus dramatiques sont souvent des superbes chaines des montagnes enneigées, mais je pense que ce n’est pas le meilleur endroit pour commencer. Trouvez un endroit avec une vue décente, comme une colline ou un point de vue local qui domine une ville, en veillant à ce que vous ayez un grand champ de vision et une vue qui n’est pas limitée par quoi que ce soit comme les bâtiments, les arbres ou les câbles téléphoniques.

panorama photography tips

Photo par Gianluca Neri


Étape 2 - Paramétrer correctement

Tout d’abord, si votre appareil possède un mode panorama, alors utilisez-le, ils sont très utiles car ils vous permettent d’aligner les chevauchements de votre prise de vue et de conserver les mêmes paramètres d’exposition tout au long de la série. Si vous n’avez pas de mode panoramique, vous devrez mettre votre appareil en mode manuel et sélectionner vos propres paramètres d’exposition en fonction des conditions. Vous devrez ensuite veiller à ce que, pour chacun des plans que vous prenez, les paramètres sont les mêmes, sinon chaque tir sera exposé différemment.

Ainsi par exemple, si vous décidez que la première exposition doit être réglée sur f/16 et 1/250 de seconde, alors prenez toutes les autres photos de la série avec les mêmes paramètres. Il convient bien de tester quelques réglages d’exposition avant de commencer afin de vous assurer d’obtenir les meilleurs résultats tout au long de votre série de coups de feu. C’est aussi une bonne idée de régler votre balance des blancs manuellement pour que ce soit tout aussi consistant.

panorama photography tips

Photo par Datenhamster.org


Étape 3 - Comment prendre les photos

Lorsque vous prenez vos photos, vous devez vous assurer que vous laissez beaucoup de chevauchement, afin que lorsque vous compilerez votre séquence, elles fusionnent correctement et ne laissent aucun espace.

Un des éléments vitaux du panoramique s’assurer de l’aspect. Vous devez également éviter tout mouvement vertical ou incliné de votre caméra. Un des meilleurs moyens de lutter contre ce phénomène consiste à utiliser un trépied solide qui tournera depuis un point, ce qui permettra d’éviter tout mouvement. Essayez d’éviter de photographier à main nue car vous aurez des décalages dans vos photos cela causera des ennuis avec l’alignement par la suite.

Il est également important une fois que vous avez choisi votre plage que vous verrouillez votre attention afin d’éviter tout écart entre les prises.

panorama photography tips

Photo par Spasmoid


Étape 4 - Compiler votre image

Une fois rentré chez vous, vous aurez envie de commencer à compiler vos images pour créer votre plan final. Pour commencer, s’assurer que toute modification que vous faites s’applique à toutes les photos que vous souhaitez inclure pour qu'il n’y ait pas de différences entre les tirs.

Ensuite, vous aurez envie de trouver un logiciel stitch pour compiler vos coups. Il existe diverses options. De nombreuses caméras sont livrées avec un logiciel stitch, tel que PhotoStitch de Canon, mais il y a aussi des autres options comme AutoStitch, Panoweaver et Dreamstitch. Ce sont des logiciels téléchargeables disponibles facilement en ligne. Chacun d’eux est facile à utiliser et vous guidera dans le processus d’alignement de vos clichés.

panorama photography tips

Photo par Made By Cedric


Étape 5 - Sortez de là et essayez-le !

Tout ce qu'il vous reste à faire est de sortir et de faire un essai. Une fois que vous sentirez que vous aurez maîtrisé cet art dans un cadre familier, vous serez prêt grimper jusqu'à la cime de montagnes pour prendre de superbes photos de paysage. Assurez-vous d vérifier la météo et sortez un beau jour pour obtenir de meilleurs résultats, mais ne vous restreignez pas aux paysages de droite à gauche, il y a toute une variété de possibilités, vous pouvez essayer des photos verticales, des plans de paysage urbain ou des plans architecturaux aussi.

panorama photography tips

Photo par Mario Groleau

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Photo & Video
  2. Shooting
Photography

Quick Tip: How to Take Multi Image Panoramas

by
Difficulty:IntermediateLength:ShortLanguages:

A panoramic photo is simply an image consisting of multiple photos. And since the rise of digital photography, the panoramic shot has become easy to do and an art in itself. In this tutorial, you'll get a quick look at how these images are created.

panorama photography tips

Photo by Allan Bachellier


Step 1 - Choosing your location

Choosing an interesting location is absolutely key to taking a great panorama shot. The most dramatic panoramic shots are often views across stunning snow capped mountain ranges, but I think that isn't the best place to start. Find somewhere with a decent view, such as up a hill or a local viewpoint that looks over a city, making sure you've got a large field of vision and a view that isn't restricted by anything such as buildings, trees or telephone wires.

panorama photography tips

Photo by Gianluca Neri


Step 2 - Getting your settings right

Firstly, if your camera has a panorama mode, then do use it, they are extremely helpful as they enable you to line up the overlaps in your shot and maintain the same exposure settings throughout the series of shots. If you haven't got a panoramic setting, you'll need to switch your camera to manual mode and select your own exposure settings depending on the conditions. You'll then need to ensure that for each of the shots you take, the settings are exactly the same, otherwise each shot will be exposed differently.

So for example, if you decide that the first exposure should be set to f/16 and 1/250 of a second, then take all of the other shots in the series with those same settings. It may well be worth testing a few exposure settings before you begin to ensure that you get the best results all the way through your series of shots. It's also a good idea to set your white balance manually, so it's consistent as well.

panorama photography tips

Photo by Datenhamster.org


Step 3 - How to take the shots

When taking your shots, you need to ensure that you leave plenty of overlap, so that when you come to compile your shot sequence, they merge together nicely and you haven't got any gaps.

One of the vital elements to panoramic shots is ensuring the aspect. You also need to avoid vertical or tilting movement of you camera. One of the best ways to combat this is to use a sturdy tripod, as it will rotate from a set point, which will help avoid any movement. Try to avoid shooting handheld, as you will begin to see definite shift in the objects within your shots and you'll have trouble with alignment later on.

It's also important that once you've decided on your focal range, that you lock your focus to avoid any discrepancies between shots.

panorama photography tips

Photo by Spasmoid


Step 4 - Compiling your image

So once you get back home you'll want to begin compiling your images to create your final shot. To start with, be sure that any editing you do applies to all of the shots that you want to include so there aren't differences between the shots.

Next up, you'll want to find some stitch software to compile your shots. There are various options, many cameras come bundled with stitch software, such as Canon's PhotoStitch, but there are also other options such as AutoStitch, Panoweaver and Dreamstitch. These are downloadable software package available easily online. Each one is easy to use and will guide you through the process of aligning your shots.

panorama photography tips

Photo by Made By Cedric


Step 5 - Get out there and try it!

So all that's left is to for you to get out there and give it a try. Once you feel like you've mastered the art in a familiar setting, you'll be ready to head up to the mountain tops for those stunning landscape shots. Make sure you check the weather and head out on a clear day to get the best results, but don't restrict yourself to just landscape left to right shots, there are a whole variety of possibilities, you can try vertical shots, cityscape shots or architectural shots as well.

panorama photography tips

Photo by Mario Groleau

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.