Unlimited WordPress themes, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Photo & Video
  2. Video
Photography

Comment trouver des personnes pour un interview documentaire

by
Difficulty:BeginnerLength:ShortLanguages:

French (Français) translation by Abdelhalim Boujemaa (you can also view the original English article)

La plupart des documentaires incluent des interviews: Les interviews ajoutent plus de poids au sujet et offrent des témoignages d'experts ou des points de vue alternatifs. Dans cette leçon, vous apprendrez comment rechercher et sélectionner des personnes à interviewer pour votre propre film documentaire.

Les interviews font progresser le récit et révèlent des informations sur les sujets et
les événements présentés dans le documentaire. En tant que réalisateur de documentaires, ça sera votre travail de rechercher et trouver les sujets de ces interviews puis de les filmer.

Qui devriez-vous interviewer ?

Le processus de prise de décision sur qui approcher pour un interview est conduit par
le sujet du documentaire et ceci est fluide et peut changer tout au long du processus de production. Lorsque les interviews sont entrain d'être réalisés et le besoin de différents points de vue se pose, vous devez donc investiguer d'autres personnes pour des interviews.

L'interviewé idéal

Votre interviewé idéal serait quelqu'un qui ajoute quelque chose de différent à votre production, quelqu'un qui a du savoir-faire ou qui possède une expérience personnelle d'une situation ou d'un événement. Si votre documentaire inclut de la narration et que vous avez déjà un script prêt, alors creusez profondément dans ce script et trouver où les interviews et les opinions pourraient convenir. S'il y'a des déclarations dans votre script, utilisez les interviews pour les renforcer ou pour les développer. Si le script décrit des événements, utilisez des interviews de ceux qui y étaient. Si c'est un événement historique,utilisez des interviews des personnes qui ont fait des recherches sur l'événement.

Pouvez-vous poser des questions éclairées?

Vous n'avez pas besoin de tout savoir sur votre sujet, mais vous devez en savoir suffisamment pour poser des questions éclairées. L'art de l'interview consiste à amener l'autre personne à parler et à partager. Vous pouvez déjà connaître, d'après vos recherches, la réponse à une question. Cette connaissance devrait diriger vos questions afin d'inciter l'interviewé à partager son interprétation de la réponse.

Internet a vraiment offert plus d'opportunités de recherche. C'est le premier port d'escale pour la plupart des chercheurs. Toutefois, ne vous laissez pas tromper en pensant que vous aller tout trouver en ligne, et confirmez toujours ce qui est présenté comme des faits en creusant davantage.

Recording a video interview outdoors

Exemples

Examinons le processus de réflexion de quelques interviews et exemples spécifiques.

J'ai travaillé récemment sur un documentaire d'histoire à propos d'une explosion d'un entrepôt dans
l'Angleterre victorienne. Les événements ont été soigneusement documentés, et le calendrier de ce qui s'est passé n'était pas litigieux. Les faits semblaient donc assez bien établis.

Nous avons contacté des sociétés d'histoire locales de la région pour voir si nous pouvions interviewer des chercheurs locaux pour voir ce qu'ils en pensaient et ensuite nous avons organisé des interviews appropriées. Les interviews que nous avons effectuées étaient variées et ont ajouté des informations descriptives et de la couleur à la narration, donc c'était un travail bien fait. Mais il y avait encore quelque chose qui manque.

L'entrepôt a explosé.

L'explosion et les événements qui ont précédé et suivi étaient bien connus. Mais ce qui n'était pas connu était pourquoi il a explosé, et cela a ouvert une tout nouvelle matière d'investigation et de possibilités d'interview.

Recording a video interview indoors

Nous avons contacté un scientifique spécialisé en chimie industrielle. Nous lui avons parlé de l'explosion et nous avons même pu lui fournir la liste de ce qui était inscrit dans l'entrepôt à ce moment-là. Et puis nous lui avons demandé de donner des hypothèses sur la raison pour laquelle l'endroit a explosé de cette façon spectaculaire. Ce que nous avons obtenu était un nouvel angle fascinant sur une histoire déjà connue.

Notre enquête nous a apporté de nouvelles pistes à explorer et des séquences très colorées à ajouter au film. Lorsque vous recherchez vos sujets d'interview, essayez de ne pas emprunter la même voie que celle qui a déjà été utilisée à plusieurs reprises, ou dans le cas de témoins oculaires, essayez d'en obtenir de nouvelles informations, opinions et émotions. Avoir quelqu'un qui décrit les événements est génial, mais ajouter à cela l'aspect émotionnel ajoutera plus de profondeur à votre documentaire.

Aborder les interviewés éventuels

Aborder des personnes à interviewer est assez simple: Vous déterminez, à partir de votre recherche, à qui vous voulez parler et ensuite vous leur demandez. Ils peuvent dire oui. Ils peuvent dire non.

S'ils disent non, demandez-leur s'ils peuvent recommander quelqu'un d'autre prêt de parler du sujet.

Si quelqu'un est réticent, proposez de le rencontrer d'abord pour une discussion et un café. La pensée de caméras, de microphones et de lumières éclatantes peut être compréhensiblement  terrifiante pour beaucoup de gens. Mais si vous le rencontrez avant, il aura la chance de vous connaître, de réaliser que vous êtes une personne agréable et normale et que vous êtes vraiment intéressés par ce qu'ils ont à dire. Un mot d'avertissement, cependant: Méfiez-vous de ne pas mener toute l'interview à ce stade de discussion sinon les premières réponses magiques peuvent être perdues au moment où vous les enregistrez avec la caméra.

Obtenir des interviews à l'écran ajoutera de la couleur et de la variété à votre production. Ils vont offrir de nouvelles perceptions et ils enverront votre auditoire sur différents chemins de pensée. Si quelque chose peut être révélée par un interviewé plutôt que par la narration, utilisez l'interview à chaque fois. Vous pouvez ne pas avoir autant de contrôle sur un sujet d'interview que vous le feriez sur la narration scriptée, mais c'est ça le but. Avoir une information personnelle et parfois émotionnelle est précieux et cela ajoute beaucoup de valeur à votre production.

La prochaine fois, nous parlerons de l'environnement, de l'émotion et de l'impact. Merci d'avoir lu!

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Photo & Video
  2. Video
Photography

How to Find People for a Documentary Interview

by
Difficulty:BeginnerLength:ShortLanguages:

Most documentaries have interviews in them: The interviews add weight to the subject matter and offer expert testimony or alternative points of view. In this lesson, you'll learn how to research and select people to interview for your own documentary film.

 

Interviews move the narrative along and reveal information about subjects and
events featured in the documentary. As a documentary filmmaker, it will be your job to research and source these interview subjects and to get them on film.

Who Should You Interview?

The decision-making process on who to approach for an interview is driven by
the topic of the documentary and is fluid throughout the production process. As interviews are conducted and the need for different points of view arise, so you need to investigate other interviewees.

The Ideal Interviewee

Your ideal interviewee would be someone who adds something different to your production, someone with expert or personal knowledge of a situation or event. If your documentary has narration and you have a working script, then dig deep into that script and see where interviews and opinion would fit. If the script makes statements, use interviews to back up those statements or to expand upon them. If the script describes events, use interviews from those who were there, or if it's an historical event, from people who have researched the event.

Can You Make Informed Questions?

You don't need to know everything about your subject matter, but you do need to know enough to ask informed questions. The art of interviewing is about getting the other person to talk and share. You may, from your research, already know the answer to a question. And that knowledge should direct your questions to get the interviewee to share their interpretation of the answer.

The Internet has really opened up the opportunities for research. It's the first port of call for most researchers. Don't be fooled into thinking that you'll find everything online, however, and always back up what are presented as facts with further digging.

Recording a video interview outdoors

Examples

Let's look at the thought process of some specific interviews and examples.

I recently worked on a history documentary about an explosion at a warehouse in
Victorian England. The events had been well-chronicled, and the timeline of what happened wasn't disputed. So the facts seemed to be pretty well-established.

We contacted local history societies in the area to see if we could interview local researchers to see what their take on events was and then we arranged appropriate interviews. The interviews that we got were well-rounded and added descriptive information and color to the narration, so it was a job well done. But there was still something missing.

The warehouse exploded.

The explosion and the events leading up to and after were well-known. But what wasn't known was why it exploded, and this opened up a whole new area of investigation and interview possibilities.

Recording a video interview indoors

We contacted a scientist who specialized in industrial chemistry. We told him about the explosion and we were even able to provide him with what was listed as being in the warehouse at the time. And then we asked to hypothesize on why the place went up so spectacularly. What we got was a fascinating new angle on a previously well-known story.

Our questioning brought us new avenues to explore and some very colorful footage to add to the film. When sourcing and researching your interview subjects, try to not tread the same path that has been repeatedly worked before, or if in the case of eyewitnesses, try to get new information, opinions and emotions from them. Having someone describe events is great, but adding into that the emotional aspect will add greater depth to your documentary.

Approaching Possible Interviewees

Approaching people to be interviewed is straightforward enough: You see who you would like to talk to from your research and then you ask them. They may say yes. They may say no.

If they do say no, ask them if they can recommend someone else willing to talk on the subject.

If someone is reluctant, offer to meet up with them first for a chat and a coffee. The thought of cameras and microphones and bright lights can be understandably terrifying to a lot of people. But if you meet with them first, they'll get to know you, realize that you are a nice and normal person and that you're really interested in what they have to say. One word of caution, though: Be wary not to conduct the whole interview at this chat stage or the first-time magic responses may be lost by the time you get them on camera.

Getting interviews on-screen will add color and variety to your production. They'll offer new insights and send your audience off on differing trains of thought. If something can be said by an interviewee rather than by narration, use the interview every time. You may not have as much control over an interview subject as you would over scripted narration but that's the point. Having the information relayed in a personal and sometimes emotive way is precious and it adds so much to your production.

Next time, we'll be looking at environment, emotion, and impact. Thanks for reading!

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.