Unlimited WordPress themes, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Photo & Video
  2. Video
Photography

 Comment faire de la vidéo sur votre Canon Rebel

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

French (Français) translation by Jeane Jade (you can also view the original English article)

 L'explosion du cinéma depuis sa démocratisation en 2008 a fait de plus en plus bon marché façons d'explorer les possibilités de mouvement des images. L'un des appareils les plus populaires dans la période récente pour les débutants de commencer le tournage est sur le Canon Rebel de la série. Aujourd'hui, je vais prendre un regard sur les bases de l'obtention de votre Rebelles de roulement, et de présenter quelques idées sur la façon d'améliorer et de développer ces premières tentatives.

Je vais utiliser le Canon T3i/600D comme l'exemple de la caméra, mais les autres modèles récents de la série sont en grande partie identiques à l'opération. Pas tous mes points vont être les Rebelles, bien que très spécifique, donc si vous avez un autre REFLEX numérique, ou un M4/3 caméra comme un NEX, de nombreux points s'appliquent à vous, vous aurez juste à les adapter à votre appareil photo.

rebelvideo_01
 Canon EOS Rebel T3i. C'est la caméra que j'utilise pour cet article.

La configuration de l'Enregistrement, Rapidement

 Ok, tout d'abord, définissez votre mode de numérotation à la vidéo. L'appareil photo immédiatement clics en mode live view, et la valeur par défaut ou les derniers paramètres utilisés sont. Revenons à l'écran des trucs triés d'abord.  Frapper le bouton menu pour aller dans la vidéo contextuel de la zone du menu principal, de sorte que vous pouvez définir votre résolution et la cadence sur le deuxième onglet "rec Film. taille."

Définissez Votre Résolution et la cadence

 Habituellement, cela est va être 1080p24 ou 1080p25/30 (25 en PAL-terre, 30 en NTSC-terre). Si vous voulez un aspect cinématographique, aller avec 24. Si vous êtes en tournage pour la TÉLÉVISION ou tout simplement envie de s'en sortir et de tirer quelques vidéos, le bâton avec les autres.

rebelvideo_02

 Le Contrôle De Votre Vue

 Maintenant, vous pouvez revenir au menu, et appuyez INFO jusqu'à ce que vous avez une confortable somme d'informations sur l'écran. Personnellement, j'aime tirer avec tout à l'écran, y compris l'histogramme pour une vérification continue des niveaux d'exposition.

Réglages Initiaux

 Maintenant, si vous n'avez pas utilisé le mode vidéo avant, il doit être réglé à automatique de l'exposition en mode vidéo, de sorte que vous êtes prêt à rouler immédiatement.  Si c'est en mode d'exposition manuel et vous êtes en 1080p24 ou 1080p25, réglez votre vitesse d'obturation à 1/50e, et si vous êtes en 1080p30, 1/60ème.  Ensuite, réglez votre ouverture et la sensibilité ISO à l'équilibre de l'exposition, et la focale de la lentille (voir les options ici, passez à la "mise au point" de la section ci-dessous). Tout est réglé, alors cliquez sur le bouton Live View pour démarrer et arrêter l'enregistrement et vous êtes à rouler!

 C'est tout pour la prise en main en vidéo, mais vous n'êtes pas venu ici pour une version courte de ce manuel. Alors, que devez-vous penser, et que pouvez-vous faire pour améliorer cette première vidéo vous juste tiré? Comment pouvez-vous ajouter la qualité de la production?


Commander Manuellement L'Exposition

 Maintenant que vous avez l'appareil photo mis en place pour tirer, il est temps de clou de l'exposition. L'astuce pour une bonne vidéo de l'exposition est d'utiliser l'exposition manuelle et l'utilisation de l'histogramme.  Malheureusement, Canon n'ai pas décidé de mettre un bon moniteur de forme d'onde dans leurs appareils photo Reflex numériques, il y a donc un tout petit peu de travail de conjecture impliqués.  Pour définir manuel de l'exposition, allez dans le menu et littéralement la première option est "le Film de l'Exposition." Frapper ENSEMBLE, et de le passer en "Manuel". Frappé de nouveau pour confirmer l'option.

rebelvideo_03

ISO

 Maintenant, votre appareil photo est en mode manuel, tout comme le mode M dans des alambics. Cependant, lorsque des images fixes finalement acquis de l'auto-tout, la vidéo a été entièrement manuel depuis la naissance du cinéma, donc il ya beaucoup d'outils et d'informations pour aider à la présente partie si vous êtes nouveau au manuel d'utilisation de l'appareil photo.

 J'ai trouvé que, contrairement à mon vieux 40D, le T3i est assez prêtent à la norme ISO réglage et il peut être utilisé pour compléter le triangle de l'exposition tout à fait heureux. Ceci est particulièrement utile parce que dans la vidéo, généralement la vitesse d'obturation est verrouillé pour disponible le plus proche de la vitesse d'obturation à l'inverse de doubler la cadence (ie. 1/50e pour 24p, 1/60ème de 30p) pour obtenir la "bonne" quantité de flou de mouvement.

Ouverture

 De même, l'ouverture est un choix créatifs sur la profondeur de champ, donc tout ce qui reste à régler une fois que vous avez défini la sensibilité de l'appareil photo. Lors de la prise de vue dans des conditions de faible lumière, la rampe les ISO jusqu'à 800 n'a pas tendance à affecter sensiblement l'aspect de la vidéo, surtout si vous pouvez ajouter un peu de passer de de-noiser en post-production.

 Les Filtres De Densité Neutre

 Si c'est trop clair, si? Que faire si vous êtes prise de vue en plein jour au 1/50ème à f/2? Vous ne pouvez pas activer l'ISO vers le bas en dessous de 100. C'est là à densité neutre (ND) filtres. Plus précisément, la variable filtres ND. Si vous déplacez la caméra vers l'extérieur à partir d'un emplacement à l'intérieur dans un seul plan, ils contourner les limitations d'aucun contrôle de l'ouverture avec les objectifs modernes ou clicky iris anneaux dans les anciennes lentilles, et d'enregistrer vos séquences de souffler.

rebelvideo_04

 Si vous êtes à la prise de vue à l'extérieur, vous pouvez habituellement juste régler peut-être quatre ou cinq arrêts de la ND (le montant que vous avez besoin dépend de la luminosité, bien sûr) et tirer joyeusement à votre grand-ouvrir les paramètres pour l'esthétique que vous souhaitez. Bien sûr, si vous voulez une plus grande profondeur de champ pour voir plus de la scène si vous êtes à la prise de vue à f/8 ou plus, alors vous pouvez seulement besoin d'un 2x ND. L'expérimentation est facile avec la variable de la NDs, que vous n'avez pas besoin de garder l'arrêt pour ajouter ou supprimer des filtres ND les variations de lumière.

rebelvideo_05

À l'aide de l'Histogramme

 Utilisation de l'histogramme sur l'écran d'affichage permet vraiment de donner une plus empirique idée de vos niveaux d'exposition que de simplement deviner à partir de la façon dont la vidéo a l'air. Bien sûr, la vidéo n'est pas en RAW, c'est cuit avant de l'écrire, donc à quoi il ressemble dans l'appareil photo va être la façon dont il regarde sur l'écran.

Cela signifie que vous pouvez utiliser l'écran de juger de l'exposition, mais j'aime avoir un indicateur visuel de choses que j'ai pu manquer autrement. En général, je veux le principal pic à près de 70% de la luminosité pour permettre le dégagement pour les faits saillants, bien que certaines scènes peut être délicat.  C'est, d'où le jugement et l'éclairage artificiel. Dans le doute, je viens de coller par la règle de la tenue de points forts et de laisser les ombres tomber où ils peuvent.


 Zoom Numérique

 Vous remarquerez également que, dans le T3i et plus tard, il y a un zoom numérique de l'option. La plupart du temps ce n'est pas beaucoup utilisé et doit être laissé, mais si vous voulez étendre la portée d'une longue focale, tournant le zoom numérique et le laisser un zoom de 3x (techniquement 2.7 x) vous donne un 3x téléconvertisseur intégré à l'appareil photo sans perte d'exposition, ni la résolution, la caméra cultures dans la centrale de 1920x1080 pixels du capteur.

rebelvideo_06

 En fait, parce qu'il n'y a pas de sous-échantillonnage ou de regroupement de pixels (jeter des données de pixels pour réduire le traitement), la qualité de ce poing vidéo est généralement un peu plus nette et contient moins de moiré que la normale des paramètres vidéo, et parce que c'est seulement à l'aide de la partie centrale de la lentille, même les plus bas-des objectifs de qualité fonctionne bien.

 Les inconvénients comprennent la profondeur de champ, effets de la super-35/APS-C taille du capteur sont considérablement réduites, et il ne sera pas complète les informations de couleur à cause de la mécanique du filtre de Bayer. En grande partie, je dirais qu'il est préférable de l'utiliser pour la distance que très peu de choses telles que la faune, des sports et de la vidéographie de mariage lorsqu'il est combiné avec, par exemple, un 70-200mm objectif.


 En se concentrant

 Comme je l'ai dit, il n'y a pas d'autofocus continu en roulant (même si le T4i et T5i les deux ont l'option, elle ne fonctionne pas grand), si vous vous retrouvez avec deux options.

Mise Au Point Fixe

 Tout d'abord, définissez votre objectif de prise de vue et de maintenir la même caméra à distance à tout moment. Ce qui est le plus utile pour l'entretien-type de scénarios, où le sujet est assis, et l'appareil est verrouillé sur eux.

La Mise Au Point Manuelle

 L'autre option est continue au point manuelle, régulièrement utilisés dans le cinéma, où à la fois l'appareil et le sujet sont en mouvement.

 En tant que débutant, vous pouvez utiliser seulement à la normale de la bague de mise au point, ou peut-être fixer un ziptie ou jar opener ou quelque chose pour faire plus de mouvements précis avec elle. Si vous continuez fortement avec la vidéo côté des choses, vous pouvez investir dans un follow focus, qui est un axée bouton qui s'attache sur le côté de l'objectif et des poignées de la bague de mise au point pour permettre facile, une mise au point précise en tirant sans la possibilité de la crispation de la lentille.

rebelvideo_07

La Vérification De Votre Attention

 Pour vérifier votre attention, jamais de zoomer et de dézoomer avec la photographie de lentilles. Ils n'entretiennent pas le même point de mise au point tout au long de leur plage de zoom à tout bague de réglage, et vous vous retrouverez avec un flou métrage.  Sur le Rebelle, vous pouvez le zoom numérique de 5x ou 10x avec le haut-pouce droit-bouton de contrôle. Cela permet la mise au point sur où vous mettez la boîte de zoom sur l'écran.  Gardez à l'esprit que le bouton est un interrupteur à bascule; il va 5x, 10x, 0x, dans l'ordre. Vous ne pouvez pas le coup de poing en 5x, puis utilisez le bouton de Verrouillage de l'Exposition à coup de poing de retour à nouveau.

La Mise Au Point Automatique Astuce

Un petit truc pour aider à la mise au point sur le T3i avant la prise de vue si vous n'êtes pas trop pressé est de mettre l'objectif sur AF, déplacer la zone de mise au point sur votre sujet, et demi-appuyer sur le bouton de l'obturateur.  Cette méthode est un peu lent, mais précis. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la mise au point manuelle, c'est le moyen le plus facile de se concentrer.

 Vous pouvez même le faire lors de l'enregistrement, bien que vous aurez à perdre quelques secondes de la vidéo alors qu'il illumine la scène et l'objectif des chasses d'avant en arrière.  Afin de concentrer les efforts de cette façon, vous aurez besoin d'activer l'option "AF w/ bouton de l'obturateur vidéo" qui est sur le premier onglet du menu. Tant que le sujet est principalement statique, il devrait être ok. Avec des sujets en mouvement, mise au point manuelle est une nécessité.

rebelvideo_09

Audio

 Audio est sans doute le plus négligé les aspects de la vidéographie et la réalisation de films, malgré qu'il soit de 50% du produit final. Si vous voulez du bon son, tournez le niveau de l'audio manuellement en allant dans le menu, puis aller dans "enregistrement Sonore" sur le deuxième onglet.

Contrôler Manuellement Les Niveaux Sonores

 Modifier le Son "rec." l'option "Manuel", de sorte que vous pouvez définir les niveaux audio de votre environnement d'enregistrement. Lorsque cette fonction est sur "Auto", l'appareil photo a tendance à rampe les niveaux haut et bas, rendant le son audio est étrange. Gardez à l'esprit que vous ne pouvez changer le niveau de volume effectivement dans ce menu à l'aide de la "Rec.  "au niveau de l'option de menu; assurer votre audio n'est pas d'écrêtage avant chaque prise en modifiant les niveaux de sorte que le son le plus fort dans votre scène seulement pour atteindre le "-12dB" marqueur.

rebelvideo_10

À l'aide d'un Microphone

 Si vous êtes sérieux au sujet de la vidéo, vous avez besoin de l'audio, et la seule façon d'obtenir ce qui est par amerrissage forcé le micro interne et de brancher un microphone externe comme le Rode VideoMic, actuellement, à partir d'environ $150. Cela peut sembler cher, mais si vous êtes juste faire des vidéos à la maison, il ne fait aucun sens de dépenser $700 sur un appareil photo pour créer une belle vidéo, mais la seule chose que le public perçoit est grêles, de craquements, de la décoloration de l'audio à partir du microphone intégré.

 Le problème de cette configuration est qu'il n'y a pas de prise casque pour vous de audio du moniteur pendant la prise de vue, vous avez juste à garder un œil sur les niveaux audio mètres de l'Enregistrement Sonore écran des options du menu principal avant de prendre chacun et de l'espoir qu'il vient de sortir ok.

rebelvideo_11

À l'aide d'un Enregistreur Externe

 Si vous êtes vraiment sérieux au sujet de l'audio, utilisez le micro intégré (ou un bon marché externe) pour avoir ce qui est connu comme scratch audio, utilisé vraiment seulement pour les timing parce que c'est enregistré dans la synchronisation avec la vidéo. Ensuite, utilisez un plus cher micro (le Videomic serait bien) et externe enregistreur d'audio tels que le Zoom H4n (qui dispose d'une prise casque) pour obtenir le "réel" de l'audio.

 Cette audio seule piste peut alors être synchronisés dans le modifier pour le scratch audio de la caméra (c'est en partie ce que le "clac" à partir d'une liste est pour, trop).  Il va beaucoup mieux, et de votre public oreilles vous remercieront! Cette installation est utilisée par la plupart des cinéastes, qui ont souvent l'appareil photo et le son de personnes pour assurer les deux sont arriver correctement enregistrée.

rebelvideo_12

La Balance des blancs et le Style d'Image

 Il y a deux options que vous devriez être au courant avant que je signe; balance des blancs et le style d'image. La balance des blancs doit être manuel en vidéo, en particulier si vous êtes à la prise de vue de plusieurs clips et de les éditer ensemble.  Il est important de maintenir la cohérence entre les plans. Si vous êtes juste faire seule prise de vidéos comme des blogs vidéo et des films à la maison, c'est un peu moins impératif, mais il est conseillé de régler manuellement la balance des blancs avant chaque prise.

rebelvideo_13

 Pour modifier la balance des blancs, appuyez simplement sur le "Q" (pour "Quick Menu") bouton de l'affichage en direct et faites défiler vers le bas pour la deuxième option.  Vous pouvez faire défiler à gauche et à droite ici, ou vous pouvez frapper ENSEMBLE pour voir toutes les options de WB. Ce menu vous permettra également de modifier la taille d'enregistrement et le style d'image sans entrer dans le menu principal.

rebelvideo_14

 Styles d'image sont importants dans la vidéo, car DSLR vidéo n'est pas en RAW, et ne peut pas être poussé et tiré dans tous les sens. Si vous êtes à la prise de vue de modifier et de couleur de qualité, le mieux intégré dans le style d'image à utiliser est une coutume variante de "Fidèles" avec -4 Contraste et -2 de la Saturation.  Les premières vidéos seront très plat et terne, mais vous aurez un peu plus dynamique de la gamme à utiliser lors de la correction.

 Il y a aussi un style d'image disponible à partir de Technicolor appelé "Cinestyle" pour Reflex Canon qui peut être sauvegardé sur votre appareil photo mémoire interne et vous donnera le maximum de la plage dynamique possible.

rebelvideo_15

 Si vous êtes juste à utiliser les premières vidéos directement de la caméra, alors je vous recommande de les Fidèles style. J'ai trouvé que la vidéo est naturellement bon dans ce style, sans être trop contrastés ou ayant horrible netteté des artefacts.  Je n'ai jamais vous recommandons de tourner la netteté à partir de zéro sur toute HDSLR, comme il va augmenter les effets de moiré et de l'aliasing. Affûtage peut être ajouté en post-production si/lorsque nécessaire.


Temps de Commencer à Faire des Films

 Eh bien, j'espère que vous avez apprécié cette petite trempette dans les eaux de la base Rebelle de cinéma, et maintenant connaissons les options de menu que vous devez utiliser et pourquoi pendant la prise de vue. J'ai soulevé un certain nombre d'autres options de menu, car ils ne sont pas vraiment applicables à se familiariser avec la prise de vue, mais sont le plus à vos préférences personnelles.

 Voilà pour les bases de la prise en main en vidéo sur votre Rebelles. Comme toujours, si vous avez des questions ou des commentaires, de frapper les commentaires ci-dessous. Heureux de prise de vue!

 Et, bien sûr, une fois que vous avez tiré de vos images, le travail ne fait que commencer. Si vous avez besoin d'aide avec la prochaine étape, découvrez la gamme de professionnel et abordable de montage vidéo les services disponibles sur Envato Studio.

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Photo & Video
  2. Video
Photography

How to Shoot Video on Your Canon Rebel

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

The explosion of filmmaking since its democratization in 2008 has meant increasingly cheap ways of exploring the possibilities of motion pictures. One of the most popular cameras in recent times for beginners to start shooting on is the Canon Rebel series. Today, I'm going to take a look at the basics of getting your Rebel rolling, and provide some ideas on how to improve and develop those first attempts.

I'm going to be using the Canon T3i/600D as the example camera, but the other recent models in the series are largely identical in operation. Not all of my points are going to be Rebel-specific though, so if you have another DSLR, or a M4/3 camera like an NEX, many of the points will still apply to you, you'll just have to adapt them to your camera.

rebelvideo_01
Canon EOS Rebel T3i. This is the camera I'm using for this article.

Setting Up to Record, Quickly

Ok, first things first, set your mode dial to video. The camera immediately clicks into live view mode, and the default or last-used settings are up. Let's get the on-screen stuff sorted out first. Hit the menu button to go into the video contextual area of the main menu, so you can set your resolution and frame rate on the second tab under "Movie rec. size."

Set Your Resolution and Frame Rate

Usually this is going to be either 1080p24 or 1080p25/30 (25 in PAL-land, 30 in NTSC-land). If you want a cinematic look, go with 24. If you're shooting for TV or just want to get on with it and shoot some video, stick with the other one.

rebelvideo_02

Controlling Your View

Now you can back out of the menu, and hit INFO until you have a comfortable amount of information on screen. Personally, I like to shoot with everything on-screen, including the histogram for continuous checking of exposure levels.

Initial Settings

Now, if you haven't used the video mode before, it should be set to auto-exposure in video mode, so you're ready to roll immediately. If it's in manual exposure and you're in 1080p24 or 1080p25, set your shutter speed to 1/50th, and if you're in 1080p30, set it to 1/60th. Then set your aperture and ISO to balance the exposure, and focus the lens (to see the options here, skip to the "Focusing" section below). Everything's set, so hit the Live View button to start and stop recording and you're rolling!

That's all there is to getting started in video, but you didn't come here for a short version of the manual. So what should you be thinking about, and what can you do to improve this first video you just shot? How do you add production quality?


Manually Controlling Exposure

Now that you have the camera set up to shoot, it's time to nail exposure. The trick to good video exposure is to use manual exposure and use the histogram. Unfortunately, Canon haven't decided to put a proper waveform monitor into their DSLRs, so there's a tiny bit of guesswork involved. To set manual exposure, go into the menu and literally the first option is "Movie Exposure." Hit SET, and switch it to "Manual." Hit SET again to confirm the option.

rebelvideo_03

ISO

Now your camera is in fully-manual mode, just like M mode in stills. However, where stills eventually gained auto-everything, video has been fully manual since the birth of cinema, so there are plenty of tools and information out there to help with this part if you're new to manual camera use.

I've found that unlike my older 40D, the T3i is fairly amenable to ISO adjustment and it can be used to complete the exposure triangle quite happily. This is especially useful because in video, generally the shutter speed is locked to the closest available shutter speed to the reciprocal of double the frame rate (ie. 1/50th for 24p, 1/60th for 30p) to get the "correct" amount of motion blur.

Aperture

Similarly, aperture is a creative choice about depth of field, so all that's left to adjust once you've set the sensitivity of the camera. When shooting in dim light, ramping the ISO up to 800 or so doesn't tend to significantly impact the look of the video, especially if you can add a light pass of de-noiser in post-production.

Neutral Density Filters

What about if it's too bright, though? What if you're shooting in broad daylight at 1/50th at f/2? You can't turn the ISO down below 100. This is where neutral density (ND) filters come in. Specifically, variable ND filters. If you're moving the camera into the outside from an indoor location in a single take, they get around the limitations of no aperture control with modern lenses or clicky iris rings in older lenses, and can save your footage from completely blowing out.

rebelvideo_04

If you're shooting outside, you can usually just set it to maybe four or five stops of ND (the amount you need will depend on the brightness, of course) and shoot away happily at your wide-open settings for the aesthetic you want. Of course, if you want a deeper depth of field to see more of the scene so you're shooting at f/8 or so, then you may only need a 2x ND on there. Experimentation is easy with variable NDs, as you don't need to keep stopping to add or remove ND filters as the light changes.

rebelvideo_05

Using the Histogram

Using the histogram on the on-screen display really helps give a more empirical idea of your exposure levels than just guessing from how the video looks. Of course, video isn't RAW, it's baked before the write, so how it looks in-camera will be how it looks on-screen.

This means you can use the screen to judge exposure, but I like having a visual indicator of things I may otherwise miss. I generally want the main spike at around 70% brightness to allow headroom for highlights, although some scenes can be tricky. This is where personal judgement and artificial lighting can come in. When in doubt, I just stick by the rule of holding the highlights and letting the shadows fall where they may.


Digital Zoom

You'll also notice that in the T3i and later, there's a digital zoom option. Most of the time this isn't much use and should be left off, but if you want to extend the range of a long lens, turning the digital zoom on and leaving it zoomed out to 3x (technically 2.7x) essentially gives you a 3x teleconverter built into the camera with no loss of exposure- nor resolution, as the camera crops into the central 1920x1080 pixels of the sensor.

rebelvideo_06

In fact, because there's no downsampling or pixel binning (throwing away pixel data to reduce processing), the quality of this punched-in video is generally a little sharper and contains less moiré than the normal video settings, and because it's only using the central portion of the lens, even lower-quality lenses will work well.

The disadvantages include the depth-of-field effects of the super-35/APS-C size sensor are significantly reduced, and there won't be full color information because of the mechanics of the Bayer pattern filter. Largely, I'd say it's best used for distance-limited things like wildlife, sports and wedding videography when combined with, say, a 70-200mm lens.


Focusing

As I said, there's no continuous AF while rolling (although the T4i and T5i both have the option, it doesn't work great), so you end up with two options.

Fixed Focus

First, set your focus before shooting and maintain the same camera-to-subject distance at all times. This is most useful for interview-type scenarios, where the subject is sitting and the camera is locked on them.

Manual Focusing

The other option is continual manual focus, regularly used in filmmaking, where frequently both camera and subject are moving around.

As a beginner, you can just use the normal focus ring, or maybe attach a ziptie or jar opener or something to make more precise movements with it. If you continue heavily with the video side of things, you may wish to invest in a follow focus, which is a geared knob that attaches to the side of the lens and grips the focus ring to allow for easy, precise focus pulling without the possibility of jerking the lens.

rebelvideo_07

Checking Your Focus

To check your focus, never zoom in and out with photography lenses. They don't maintain the same focus point throughout their zoom range at any given focus ring setting, and you'll end up with blurry footage. On the Rebel, you can digitally zoom in 5x or 10x with the top-right thumb-control button. This allows critical focus on wherever you put the zoom box on screen. Bear in mind the button is a toggle; it goes 5x, 10x, 0x, in order. You can't punch into 5x and then use the Exposure Lock button to punch back out again.

Auto Focusing Tip

A little trick to help with focusing on the T3i before shooting if you're not in too much of a hurry is to put the lens on AF, move the focus box over your subject, and half-depress the shutter button. This method is a little slow, but accurate. If you're not comfortable with manual focus, this is the easiest way to focus.

You can even do it while recording, although you'll lose a few seconds of video while it brightens the scene and the lens hunts back and forth. In order to focus this way you'll need to enable "AF w/ shutter button during video" which is on the first tab of the menu. As long as the subject is mostly static, it should be ok. With moving subjects, manual focus is a necessity.

rebelvideo_09

Audio

Audio is without a doubt the most overlooked aspect of videography and filmmaking, despite it being 50% of the final product. If you want good sound, turn the audio levels to manual by going into the menu, then going into "Sound recording" on the second tab.

Manually Control Sound Levels

Change the "Sound rec." option to "Manual," so that you can set the appropriate audio levels for your recording environment. When this is on "Auto" the camera tends to ramp the levels up and down, making the audio sound strange. Bear in mind that you can only change the actual volume level in this menu by using the "Rec. level" menu option; ensure your audio isn't clipping before every take by altering the levels so that the loudest sounds in your scene only reach the "-12dB" marker.

rebelvideo_10

Using a Microphone

If you're serious about video, you need good audio, and the only way to get that is by ditching the internal mic and plugging in an external microphone such as the Rode VideoMic, currently starting around $150. This may seem expensive, but unless you're just making home videos, it makes no sense to spend $700 on a camera to create nice-looking video, but the only thing the audience perceives is tinny, crackly, fading audio from the built-in mic.

The problem with this setup is that there's no headphone socket for you to monitor audio while shooting, so you just have to keep an eye on the audio levels meter in the Sound Recording options screen of the main menu before each take and hope that it's coming out ok.

rebelvideo_11

Using an External Recorder

If you're really serious about audio, use the built-in mic (or a cheap external one) to get what's known as scratch audio, used really only for timing because it's recorded in sync with the video. Then use a more expensive mic (the Videomic would be fine) and external audio recorder like the Zoom H4n (which does have a headphone socket) to get the "real" audio.

This audio-only track can then be synced up in the edit to the scratch audio from the camera (this is partially what the "clack" from a slate is for, too). It will sound much better, and your audience's ears will thank you! This setup is used by most filmmakers, who often have separate camera and sound people to ensure both are getting recorded properly.

rebelvideo_12

White Balance and Picture Style

There are two final options that you should be aware of before I sign off; white balance and picture style. White balance should be manual in video, especially if you're shooting multiple clips and editing them together. It's important to maintain consistency between shots. If you're just doing single-take videos like vlogs and home movies, it's slightly less imperative, but best practice is to manually set white balance before every take.

rebelvideo_13

To change white balance, just hit the "Q" (for "Quick Menu") button in live view and scroll down to the second option. You can scroll left and right here, or you can hit SET to see all the options for WB. This menu will also allow you to change the recording size and picture style without going into the main menu.

rebelvideo_14

Picture styles are important in video because DSLR video isn't RAW, and can't be pushed and pulled all over the place. If you're shooting to edit and color grade, the best built-in picture style to use is a custom variant of "Faithful" with -4 Contrast and -2 Saturation. The raw video will look quite flat and dull, but you'll have a little bit more dynamic range to use when grading.

There is also a picture style available from Technicolor called "Cinestyle" for Canon DSLRs which can be saved to your camera's internal memory and will give you the maximum dynamic range possible.

rebelvideo_15

If you're just going to use the raw videos straight out of camera, then I'd recommend the Faithful style. I've found that the video looks naturally good in this style without being too contrasty or having horrible sharpness artifacts. I never recommend turning up the sharpness from zero on any HDSLR, as it will increase the effects of moiré and aliasing. Sharpening can be added in post if/when necessary.


Time to Start Making Movies

Well, I hope you've enjoyed this little dip into the waters of basic Rebel filmmaking, and now know the important menu options you should be using and why while shooting. I've glossed over a number of other menu options, because they're not really applicable to getting to grips with shooting, but are more personal preferences.

That's about it for the basics of getting started in video on your Rebel. As ever, if you have any questions or comments, hit up the comments below. Happy shooting!

And, of course, once you've shot your footage, the work is only just beginning. If you need help with the next stage, check out the range of professional yet affordable video editing services available on Envato Studio.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.