Students Save 30%! Learn & create with unlimited courses & creative assets Students Save 30%! Save Now
Advertisement
  1. Photo & Video
  2. Sharpening
Photography

Les 7 dangers cachés de l’accentuation d’images

by
Difficulty:IntermediateLength:MediumLanguages:
This post is part of a series called How to Sharpen Digital Images.
What Is Image Sharpening?
Selective Sharpening Using High Pass in Adobe Photoshop

French (Français) translation by Jean-Christophe Garbez (you can also view the original English article)

Dans le tutoriel précédent Qu’est ce que l’accentuation ?, nous avons passé en revue le jargon du métier pour mieux comprendre ce qu’est l’accentuation. En deux mots, il s'agit d'une technique visant à augmenter le contraste des contours (piqué) et par ce fait améliorer la netteté apparente de l'image. La retouche de netteté est un outil important pour les photographes, mais n’est pas sans problème. Dans ce tutoriel, nous examinerons quels sont ces problèmes et comment les éviter ou les résoudre.

sharp on screen
Cette image a une jolie netteté pour afficher sur un écran, mais pour l'impression, elle serait trop douce.

1. Les conditions d'affichage vous échappent

À l'époque des chambres noires et des produits chimiques de développement, tous les changements que vous apportiez s’appliquaient sur une image physique. Sur vos planches contact, vous pouviez voir les résultats des effets que vous aviez utilisés. Vous aviez vraiment tout sous les yeux. Si vous créez une image pour la montrer en ligne, vous pouvez, au plus, croiser les doigts dans l’espoir que votre public la verra sur un écran suffisamment correct.

Cependant, il est presque certain que les internautes visionneront votre image d’une façon loin d’être idéale. La taille et les caractéristiques de leur dispositif de visualisation, le mauvais éclairage ambiant, et même la distance entre leur dispositif et les yeux, influencent la façon dont on percevra la netteté, et néanmoins vous échappent complètement.

La meilleure façon d’aborder ce problème est d’accepter qu’il n’y a aucun moyen de créer une image unique qui convienne à tout le monde. Concentrez-vous plutôt sur votre public idéal, pensez aux différentes façons dont ils pourraient regarder vos images et créez différentes versions de vos images pour répondre à chacun de ces besoins. Par exemple, Facebook, Instagram et Twitter utilisent chacun une taille d'image particulière, et la plupart des gens regardent ces images avec un smartphone. Vous pouvez optimiser votre image dans ce but. Pour votre propre site Web, une conception Web qui utilise des images adaptatives vous permettra de fournir à votre public des images de tailles différentes suivant les différentes définitions d'écran.

2. Les écrans permettent plus de netteté que l'impression

Si vous créez une image pour l'impression, vous n’avez aucun moyen de pré-visualiser avec précision l’impression sur votre écran.

Les écrans sont l’un des supports les plus pointus pour l’affichage des images et gagnent en résolution à chaque nouvelle génération. Une image bien nette pour un écran ne le sera pas assez pour une impression. Les choses deviennent encore plus compliquées car différents types de papier (et de supports d’impression plus exotiques) ont des besoins différents en matière d’accentuation. Si vous imprimez chez vous, vous pouvez effectuer quelques tests d’essai, mais si vous travaillez avec une imprimerie, le coût de ses tests serait prohibitif.

Chamira Young a couvert le sujet de l’amélioration de netteté en vue d’impression dans son cours From Pixel Perfect to Print Ready , et nous y reviendrons dans un prochain tutoriel. Dawn Oosterhoff a fait des tests très intéressants dans Comment obtenir les meilleurs résultats avec les services d’impression de photos en ligne.

3. L’amélioration de netteté ne profite pas à toutes les images.

La retouche de netteté n'est pas une solution miracle qui convient à toutes les images. Le conseil le plus courant est qu’une légère retouche de netteté améliore la plupart des images mais certaines images échappent même à cette vérité banale.

not all images benefit
Le netteté des détails dans les textures lisses, telles que la neige, ne sera pas toujours à l’avantage de vos images. Je pense que cette prise de vue est plus intense parce que vous ne pouvez pas distinguer chaque ondelette.

L’amélioration de netteté attire l'attention sur les détails, mais pour certaines images, c´est le manque de détails qui est nécessaire. Une belle scène enneigée ou l’image d’un plan d'eau à longue exposition n'ont pas meilleure apparence si toutes les ondulations sont limpides. Au contraire, elles ont un meilleur rendu lorsque la neige ou l'eau sont lisses. La moindre touche de netteté peut nuire à une telle image.

4. Chaque image a des besoins différents de retouche de netteté.

Quoique de nombreuses images semblent y gagner avec une légère retouche générale de netteté, la retouche de netteté locale, réaliser dans le but d’attirer l'attention sur des détails spécifiques, tels que les yeux d'un modèle, est souvent un outil de postproduction plus équilibré et plus approprié. La technique de retouche de netteté est un choix qui mérite une attention particulière pour chaque image.

local choice
L’accentuation locale n’est que l’un des nombreux outils de retouche disponible.

Quelque soit la technique utilisée, il y a un risque réel de dépasser les bornes. Une accentuation excessive est bien pire qu'un manque d’accentuation. Une image qui manque un peu de netteté manque peut-être de punch, mais une image trop accentuée peut se transformer en un vrai désastre visuel.

Si vous envisagez d'utiliser la retouche de netteté locale dans votre programme de travail, vous devrez vous exercer et vous perfectionner dans le temps. Il n'y a pas de « taille unique » dans ce genre de travail.

5. L'accentuation peut ajouter trop de contraste

La retouche de netteté consiste principalement à introduire un contraste de contour pour améliorer le piqué et la netteté apparente. Si vous travaillez avec une image déjà contrastée, l’amélioration de netteté peut faire basculer les choses. Certaines images à fort contraste fonctionnent très bien, mais trop de contraste, tout comme trop d’accentuation, peut transformer une image extraordinaire en un tableau peint avec les doigts sous influence de LSD.

t contrast
Le T de droite était au départ de la même couleur que celui de gauche. Toutefois, l’augmentation de netteté a augmenté le contraste sur toute la lettre.

La retouche de netteté peut également être nuisible aux images intrinsèquement peu contrastées. Si vous ne faites pas attention, une augmentation trop flagrante de la netteté minera l'effet recherché.

6. La retouche de netteté sur les zones sombres et les zones claires peut mal tourner.

L’accentuation, le bruit et la couleur sont des domaines que nous explorerons plus tard dans la série. Pour l’instant, il est important de comprendre qu'ils peuvent interagir de façon positive ou négative.

highpass shadow noise
Dans cette image, j'ai utilisé un filtre passe-haut pour détecter les contours. On peut voir le bruit sur l’arrière-plan sombre. C'est le genre de détail sur lequel vous ne voulez pas attirer l'attention.

Les ombres, en particulier, ont souvent un bruit que vous ne voulez pas accentuer ni souligner. De même, les tons clairs sont souvent plus agréables lorsqu'ils finissent en douceur dans le blanc. En accentuant les petites variations de couleur, vous aurez l’impression que de la poussière apparaît sur votre photo. Vous obtenez le plus de flexibilité et d’avantage, en renforçant la netteté de votre image dans les tons moyens.

Avec la technique du Masque Flou que j'ai présentée la dernière fois, vous ne disposez pas de suffisamment de contrôle pour affiner de manière sélective les différentes gammes de tons. Cependant, dans le prochain tutoriel, nous aborderons une méthode permettant de le faire.

7. L' accentuation peut créer une saturation indésirable

Ajouter du contraste à une image augmente également la saturation apparente. La même chose est vraie avec l’accentuation. Cela est particulièrement vrai du fait qu’on applique généralement l’accentuation à la fin du traitement de postproduction.

subtle toned
Une subtile nuance bleu-or a été appliquée sur cette image. Toute saturation supplémentaire la rendrait criarde.

Si vous accentuez manuellement vos images, tant que vous faites attention, vous n’aurez pas de problème majeur. Si vous constatez que votre image est un peu trop saturée, vous pouvez ajouter un calque de réglage Teinte/Saturation pour faire la correction. Si, toutefois, vous utilisez une méthode d’amélioration de netteté automatique (telle que les valeurs par défaut de retouche de netteté à l'exportation de Lightroom), cela peut être problématique; la version finale de l'image ne reflétera pas précisément vos choix de montage. Ce sera plus saturé que vous ne le voulez. Pour les images aux tons subtils, telles que les images en nuances de noir et blanc, même une petite saturation supplémentaire peut créer un aspect totalement différent.

La solution la plus simple consiste à accentuer à la main toutes vos images, ou du moins les plus importantes, tout en sachant que la sursaturation est un élément à surveiller.

Vers la retouche de netteté manuelle

Je suis un grand partisan des retouches de netteté… quand les images en ont besoin. La plupart du temps, ce sera le cas, mais vous devez savoir que, pour certaines de vos photos, l’accentuation peut créer des problèmes. Vous devez également comprendre que différentes situations peuvent requérir différentes techniques de retouche de netteté.

Dans les prochains tutoriels, nous aborderons le côté pratique des choses et étudierons différentes techniques pour améliorer la netteté de vos images. Nous passerons en revue les meilleures techniques de retouche de netteté, dans quels cas les utiliser, comment les appliquer de manière conservatrice et, plus important encore, comment utiliser la retouche de netteté pour attirer l'attention de votre public.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Photo & Video
  2. Sharpening
Photography

The 7 Hidden Dangers of Image Sharpening

by
Difficulty:IntermediateLength:MediumLanguages:
This post is part of a series called How to Sharpen Digital Images.
What Is Image Sharpening?
Selective Sharpening Using High Pass in Adobe Photoshop

In the previous tutorial, What Is Sharpening?, we looked past the jargon to figure out what sharpening actually is. To quickly recap, it’s a technique to increase edge contrast (acutance) and thus apparent image sharpness. Sharpening is an important tool for photographers, however, it’s not without its problems. In this tutorial we look at what those problems are and how to avoid or deal with them.

sharp on screen
This image is nicely sharpened for screen, but for print it would be too soft.

1. Viewing Conditions are Out of Your Control

Back in the days of darkrooms and developing fluid, any changes you made happened to a physical image. You could see how any effects you were using turned out in your test strips. It was all right there in front of your eyes. If you are creating an image for sharing online you can, at best, cross your fingers and hope that people viewing it will have a decent enough screen.

However, there is an almost certain chance that people online are viewing your image in a less than ideal way. The size and capabilties of their viewing device, bad environmental lighting, even how close the device is to the eyes: these things are completely out of your control, and they all impact how people perceive sharpness.

The best way to deal with this problem is to accept that there's no way to create a single image that will suit everyone. Instead, think about your ideal viewers, the main ways they might be looking at your images, and create versions of your images to suit these needs. For example, Facebook, Instagram and Twitter each take a particular size of image, and most people look at these pictures with smartphones. You can optimize for this. For your own website, a web design that uses responsive images will let you deliver multiple sizes of image to viewers with different screen resolutions.

2. Screens are Sharper Than Print

If you’re creating an image for print there’s no sure way to preview things accurately on your screen.

Screens are one of the sharpest mediums for displaying images, and they're gaining resolution with each new generation. An image that is well-sharpened for a screen will be under-sharpened for a print. Things get even more complicated because different kinds of paper (and more exotic printing materials) have different sharpening needs. If you’re printing at home, you can do a few test prints, but if you’re working with a printhouse then a few tests would be prohibitively expensive.

Sharpening for print is covered by Chamira Young in her course From Pixel Perfect to Print Ready, and we’ll dive into it again in a later tutorial. Dawn Oosterhoff did some very interesting tests in How to Get The Best Results from Online Photo Printers.

3. Not All Images Benefit From Sharpening

Sharpening isn’t a magic bullet that suits every image. The most popular advice is that some sharpening improves most images but even that vague truism leaves room for images where it’s not going to be of benefit. 

not all images benefit
Sharpening details in smooth textures, such as snow, won't always benefit your images. I feel this shot is stronger because you can't pick out every ripple.

Sharpening pulls attention to details but some images work because of their lack of details. A beautiful snowy scene or long-exposure image of water doesn’t look better if every ripple is crystal clear—instead, they look best when the snow or water is smooth. Even a small amount of sharpening can detract from such an image.

4. Every Image Has Different Sharpening Needs

While many images do look better with a little overall sharpening, local sharpening to draw attention to specific details—such as the eyes of a model—is often a more balanced and appropriate post-processing tool. This means sharpening is a choice that needs special consideration with every image.

local choice
Local sharpening is just one of many different retouching tools available.

With any sharpening technique there is a real risk you’ll go to far. Over-sharpening is far worse than under-sharpening. An under-sharpened image isn’t the strongest image possible, but an over-sharpened image can be a visual disaster.

If you plan to use local sharpening in your workflow, it’s something you need to practice and perfect with time. There are no one-size fits all rules.

5. Sharpening Can Add Too Much Contrast

Sharpening is all about introducing edge contrast to boost acutance and apparent sharpness. If you’re working with an already contrasty image, sharpening can push things over the edge. Some high-contrast images work great but too much contrast—just like too much sharpening—can take an awesome image and make it look like an LSD powered finger-painting. 

t contrast
The T on the right started out the same colour as the one on the left, however, adding sharpness has increased the contrast across the whole letter.

Inherently low-contrast images can also be hampered by sharpening. If you’re not careful, adding too much apparent sharpness will undermine the effect you’re going for.

6. Sharpening Shadows and Highlights Can Turn Out Badly

Sharpening, noise and colour are all areas we’ll explore later in the series. For now, it’s important to understand that they can interact in both positive and negative ways.

highpass shadow noise
In this image, I've used a highpass filter to detect edges. You can see the noise on the dark background. This is the sort of detail you don't want to draw attention to.

Shadows, in particular, often have noise that you don’t want to sharpen and pull attention to. Similarly, highlights often look best when they smoothly run out to white—sharpening little colour variations will make it look like there is dust on your photo. The midtones of your image is where you get the most flexibility, and benefit, from sharpening your image.

With the Unsharp Mask technique I covered last time you don’t have enough control to selectively sharpen different tonal ranges, however, in the next tutorial we’ll cover a method for doing just that.

7. Sharpening Can Create Unwanted Saturation

Adding contrast to an image also increases the apparent saturation. The same is true with sharpening. This is especially a problem because of where sharpening falls in the post-processing workflow: at the end.

subtle toned
This image has a subtle blue-gold toning applied. Any extra saturation would make it appear garish.

If you are manually sharpening your images, as long as you pay attention, this isn’t a major issue. If you see that your sharpened image is a bit too saturated you can add a HSL Adjustment layer and pull it back. If, however, you’re relying on an automated sharpening method (such as Lightroom’s export sharpening defaults) this can be problematic; the final version of the image won’t accurately reflect your editing choices. It’ll be more saturated than you want. For images with subtle tones, such as toned black and white images, even a small bit of extra saturation can create a totally different look.

The simple solution is to sharpen all your images, or at least all the important ones, by hand and be aware that over-saturation is something you need to watch out for.

Towards Hand Sharpening

I’m a big proponent of sharpening images… when they need it. Most of the time they will, but you need to be aware that for some of your photos, sharpening can introduce some problems. You also need to understand that different situations may call for different sharpening techniques.

In the next tutorials, we’ll get into the practical side of things and look at different techniques for sharpening your images. We'll cover the best sharpening techniques to use, when to use them, how to apply them conservatively, and, most importantly, how to use sharpening to direct your viewers' attention.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.