Students Save 30%! Learn & create with unlimited courses & creative assets Students Save 30%! Save Now
Advertisement
  1. Photo & Video
  2. Sharpening
Photography

Qu'est-ce que l’accentuation ?

by
Difficulty:IntermediateLength:MediumLanguages:
This post is part of a series called How to Sharpen Digital Images.
The 7 Hidden Dangers of Image Sharpening

French (Français) translation by Jean-Christophe Garbez (you can also view the original English article)

L´accentuation (ou retouche de netteté) : tous les photographes savent qu’ils devraient la pratiquer sur leurs images mais très peu comprennent son fonctionnement et son importance. Dans cette série de tutoriels, nous allons explorer la retouche de netteté en profondeur. Plutôt que de répéter des demi-vérités et des conseils techniques mal compris, je vais exposer tout ce que vous devez savoir. Cela sera parfois un peu technique, mais croyez-moi, ça en vaudra la peine. Dans ce tutoriel, vous apprendrez ce qu'est réellement l’accentuation.

Êtes-vous prêt ? Alors commençons.

Qu'est-ce que la netteté d’une image?

Avant de commencer à accentuer une image, nous devons comprendre ce qu'est réellement la netteté. Un des plus gros problèmes vient du fait que la netteté est en grande partie subjective.

La netteté est une combinaison de deux facteurs: la résolution et le piqué. La résolution est simple et n’est pas subjective. . C'est tout simplement la taille, en pixels, du fichier de l’image. Si nous considérons tous les autres facteurs égaux, plus la résolution de l'image est élevée  (plus elle a de pixels), plus elle est nette. Pour le piqué les choses sont un peu plus compliquées. C'est une mesure subjective du contraste sur un contour. Il n'y a pas d'unité pour le piqué : soit vous pensez qu'un contour a du contraste, soit vous pensez qu’il n’en a pas. Pour le système de vision humain, les contours qui ont le plus de contraste semblent avoir un bord mieux défini.

t test
Les deux T ont la même résolution mais un piqué différent. Lequel a l'air le plus net?

La netteté dépend de la définition des détails dans une image, en particulier des petits détails. Par exemple, si les cils d'un sujet se présentent sous un flou noir indistinct, ils ne paraîtront pas nets. Si, en revanche, vous pouvez distinguer chacun  d’entre eux, on considérera généralement que l’image est nette.

Qu'est-ce que l’accentuation?

L’accentuation est donc une technique permettant d’accroître la netteté apparente d’une image. Une fois l'image capturée, Photoshop ne peut pas, comme par magie, ajouter plus de détails: la résolution réelle ne change pas. Bien sûr vous pouvez augmenter la taille du fichier, mais les algorithmes que tout logiciel de retouche d’images utilise pour ce faire diminuent la netteté des détails.

En d'autres termes, le seul moyen d'augmenter la netteté apparente consiste à augmenter le piqué.  Si vous souhaitez que votre image soit plus nette, vous devez ajouter un contraste de contour.

Unsharp mask in action
Ici, j'ai imité l'effet de masque flou dans Photoshop. La première image est le fichier d'origine, la seconde est une copie floue, la troisième est celle soustraite de l'autre afin de détecter les contours, et la quatrième est l'image originale accentuée à l'aide du calque de contour. Le masque flou est la technique d’accentuation la plus ancienne. . Elle consiste à créer une copie floue de l'image d'origine pour détecter les contours. Un masque est fait avec ce détail des contours. Le contraste est ensuite augmenté sur les contours et l'effet est appliqué à l'image d'origine. Le contraste est ensuite augmenté sur les contours et l'effet est appliqué à l'image d'origine. Le masque flou était à l’origine une technique utilisée avec les pellicules photos, mais c’est maintenant le fondement de l’accentuation numérique.

Pourquoi retoucher la netteté des images?

  Il existe trois raisons principales pour accentuer votre image: corriger le flou introduit par le matériel photographique, attirer l'attention sur certains points et augmenter la lisibilité.

Les fichiers RAW de n’importe quel appareil photo moderne sont toujours légèrement flous. Chaque étape du procédé d’acquisition de l’image introduit du flou. Lorsque la lumière traverse les éléments de l’objectif, quelle que soit la qualité de la fabrication de ce dernier, une certaine définition est perdue. Lorsque le capteur traite les photons qui le percutent, les transitions les plus nettes sont moyennées et rendues légèrement floues. Lorsque les trois canaux de couleur différents sont interpolés pour créer l'image finale, là encore, un léger flou est introduit.

straight out of camera
Un fichier tout droit sorti de la caméra versus un fichier retouché. J'ai supprimé toutes les nuances et les retouches de couleur pour une meilleure comparaison.

Deuxièmement, les yeux humains sont attirés par le contraste. . Lorsque nous regardons une photo, nous sommes attirés par les détails les plus nets. Si vous essayez d’attirer le regard d’un spectateur, l’accentuation sélective est l’un des meilleurs moyens de le faire.

Enfin, retoucher la netteté d'une image permets de mieux visualiser les détails importants. Le texte devient plus facile à lire, les feuilles se distinguent les unes par rapport aux autres, et les visages dans la foule deviennent plus distincts.

Retouche élémentaire de netteté avec Adobe Photoshop

Bien que je me pencherai plus en détail sur ce sujet dans un prochain tutoriel, passons rapidement en revue comment accentuer la netteté d'une image dans Photoshop à l'aide du filtre Accentuation. Cela vous permettra de comprendre comment les logiciels de retouche d’images améliorent le piqué.

Ouvrez une image test dans Photoshop et créez une copie du calque d'arrière-plan. Allez dans Filtre> Renforcement> Accentuation. Cela fera apparaître la boîte de dialogue que vous voyez ci-dessous.

unsharp mask filter
Utilisation du filtre Accentuation.

Vous pouvez jouer avec trois curseurs: Gain , Rayon et Seuil.

  • Le gain est un pourcentage compris entre 1 et 500. C'est une mesure de l’intensité avec laquelle l'effet de contraste de contour est appliqué.
  • Le rayon contrôle la quantité de flou du calque « flou ». Vous pouvez rendre la copie floue entre 0,1 et 1000 pixels. Moins vous appliquez de flou, plus les contours détectés seront fins.
  • Le seuil est utilisé pour éviter une accentuation excessive. Même dans une zone de couleurs continues, il y aura de petites variations. Le seuil représente la variance minimale de luminosité au dessus de laquelle le renforcement du contraste de contour sera appliqué.

Entrez une valeur comprise entre 100% et 200%, suivant votre désir de rendre l’image plus ou moins nette. Baisser le rayon à 0,1 puis augmenter le lentement jusqu'à ce que le contraste des contours soit appliqué aux détails que vous souhaitez mettre en valeur. Enfin, examinez les zones plates de votre image, en particulier les zones sombres. Augmentez le seuil jusqu'à ce que tout bruit accidentellement accentué ait disparu. Voilà l'essentiel de la retouche de netteté d'une image numérique.

Remarques relatives au renforcement de la netteté

Lorsque vous retouchez la netteté, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. La définition du fichier, le support final sur lequel il sera affiché et la taille des détails dans l'image elle-même sont de grandes importances.

L'une des plus grandes erreurs des photographes quand ils retouchent la netteté est de le faire sur l’image à sa résolution maximale, puis de croire que leur retouche est terminée. Différents niveaux de retouche sont nécessaires suivant les différentes résolutions d’image finale.

L’accentuation doit être l’ultime étape du processus de postproduction, une fois que tout a été fait, en particulier le redimensionnement. Par exemple, pour que l'effet soit visible, un fichier à haute résolution destiné à l'impression a besoin de relativement moins d’amélioration de netteté qu'un export Web de faible résolution. . Avant d’accentuer une image, vous devez la convertir à sa résolution finale d’exportation.

good versus bad sharpening
L'image de gauche est accentuée correctement en  proportion à sa résolution. L'image de droite a été vraiment trop accentuée.

Le support final sur lequel une image sera affichée détermine également le degré de retouche requis. Les images qui seront affichées sur les écrans, telles que celles de votre site Web, paraissent plus nettes (elles nécessitent donc moins d’amélioration de netteté) que les images imprimées. Pour les images imprimées, différents niveaux de retouche seront nécessaire suivant les différents matériaux et types de papier utilisés. Les images imprimées sur du papier glacé nécessitent moins de retouche que celles imprimées sur du papier mat. D'autres matériaux, tels que le métal, l'acrylique ou le verre, sont de grande importance en ce qui concerne la netteté d images imprimées et, par conséquent le degré de retouche de netteté nécessaire en postproduction.

La taille des détails sur lesquels vous souhaitez mettre l'accent est l'un des facteurs les plus importants. Si vous imprimez un portrait, il est peu probable que vous souhaitiez que chaque pore de la peau du modèle soit visible. Mais par contre, pour certains paysages, vous souhaiterez peut-être que chaque brin d'herbe se démarque. Les détails que vous voulez qu’on remarque devraient être accentués et ceux que vous voulez qu'on ignore ne devraient pas l'être. Pour y parvenir, vous aurez peut-être besoin de plus d’un filtre d’amélioration de netteté.

La suite

Au long des prochains tutoriels de cette série, je vais explorer tous les aspects de la retouche de netteté.

Nous allons d’abord nous pencher sur les problèmes épineux liés à l’accentuation. . Nous allons voir pourquoi toutes les images ne profitent pas nécessairement de l’amélioration de netteté et pourquoi la retouche de netteté locale est un bon choix pour de nombreuses photos. Vous apprendrez pourquoi trop de contraste est une mauvaise chose et pourquoi la meilleure amélioration de netteté se trouve toujours dans les tons moyens.

Vous apprendrez ensuite différentes techniques de retouche de netteté et à quel type d’image elle conviennent le mieux. Vous apprendrez comment appliquer l’accentuation de façon judicieuse et comment utiliser la retouche de netteté pour améliorer vos images sans introduire d'artefacts indésirables.

Enfin, vous apprendrez des techniques de retouche avancées. Les grains et le bruit ont mauvaise réputation auprès des photographes, mais ils sont en réalité très utiles pour la retouche de netteté! Vous apprendrez comment la texture peut améliorer la résolution et masquer les défauts, et pourquoi les images numériques "parfaites" peuvent avoir besoin de bruit pour être correctement reçues en tant que photographie.

Récapitulons : la netteté est une combinaison de deux facteurs: la résolution et le piqué. La résolution est déterminée par les objectifs et le capteur d'image de votre appareil photo, et une fois que vous avez pris la photo, il est impossible d'ajouter des données supplémentaires. . Le piqué est une mesure subjective du contraste des contours: c’est ce qu’on peut augmenter pour rendre les images plus nettes. La retouche de netteté n'est pas si compliquée, elle est simplement mal comprise, mais avec un peu de connaissance et de pratique, elle peut se convertir en un outil à la fois puissant et nuancé.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Photo & Video
  2. Sharpening
Photography

What Is Image Sharpening?

by
Difficulty:IntermediateLength:MediumLanguages:
This post is part of a series called How to Sharpen Digital Images.
The 7 Hidden Dangers of Image Sharpening

Sharpening: every photographer knows they should be doing it to their images but very few understand how it works and why it’s important. In this series of tutorials we're going to explore sharpening in depth. Rather than just parrot half-truths and poorly understood technical advice, I’ll lay out everything you need to know. At times this might get technical, but trust me, it’ll be worth it. In this tutorial you will learn what sharpening actually is.

Ready? Let’s get started.

What is Image Sharpness?

Before getting into the act of sharpening an image, we need to consider what sharpness actually is. The biggest problem is that, in large part, sharpness is subjective. 

Sharpness is a combination of two factors: resolution and acutance. Resolution is straightforward and not subjective. It's just the size, in pixels, of the image file. All other factors equal, the higher the resolution of the image—the more pixels it has—the sharper it can be. Acutance is a little more complicated. It’s a subjective measure of the contrast at an edge. There’s no unit for acutance—you either think an edge has contrast or think it doesn’t. Edges that have more contrast appear to have a more defined edge to the human visual system.

t test
Both Ts have the same resolution but different acutance. Which one looks sharper?

Sharpness comes down to how defined the details in an image are—especially the small details. For example, if a subject’s eyelashes are an indistinct black blur they won’t appear sharp. If, on the other hand, you can pick out each one then most people will consider the image sharp. 

What is Sharpening?

Sharpening then, is a technique for increasing the apparent sharpness of an image. Once an image is captured, Photoshop can’t magically any more details: the actual resolution remains fixed. Yes, you can increase the file’s size but the algorithms any image editor uses to do so will decrease the sharpness of the details. 

In other words, the only way to increase apparent sharpness is by increasing acutance. If you want your image to look sharper, you need to add edge contrast.

Unsharp mask in action
Here I've mimicked the Unsharp Mask effect in Photoshop. The first image is the original file, the second is a blurred copy, the third is the one subtracted from the other so as to detect the edges, and the fourth is the original image sharpened using the edge layer. Unsharp masking is the oldest sharpening technique. It subtracts a blurred (unsharp) copy from the original image to detect any edges. A mask is made with this edge detail. Contrast is then increased at the edges and the effect is applied to the original image. While unsharp masking was originally a film technique, it’s now the basis of digital sharpening.

Why Sharpen Images?

There are three main reasons to sharpen your image: to overcome blurring introduced by camera equipment, to draw attention to certain areas and to increase legibility.

RAW files from any modern camera are always slightly unsharp. Every step of the image capturing process introduces blur. As the light passes through the lens elements—no matter how well made—some definition is lost. When the sensor processes the photons falling on it, the sharpest transitions are averaged out and slightly blurred. When the three different colour channels are interpolated to create the final image, again, a small amount of blur is introduced. 

straight out of camera
A straight out of camera file versus a sharpened one. I've removed all colour toning and retouching for the best comparison.

Second, human eyes are attracted to contrast. When we look at a photo, we are drawn to the sharpest details. If you’re trying to direct a viewer, selective sharpening is one of the best ways to do it.

Finally, sharpening an image makes it easier to see important details. Text becomes easier to read, individual leaves stand out and faces in a crowd become more distinct. 

Basic Sharpening in Adobe Photoshop

While I’ll dive into more detail in a later tutorial, let’s have a quick look at how to sharpen an image in Photoshop using the Unsharp Mask filter. This will give you an understanding of how image editors increase acutance. 

Open a test image in Photoshop and create a copy of the Background layer. Go to Filter > Sharpen > Unsharp Mask. This will bring up the dialogue box you see below.

unsharp mask filter
Using the Unsharp Mask filter.

There are three sliders for you to play with: Amount, Radius and Threshold

  • Amount is a percentage value between 1 and 500. It’s a measure of how strongly the edge contrast effect is applied. 
  • Radius controls the blur amount of the unsharp layer. You can blur the copy by anywhere between 0.1 and 1000 pixels. The less blur you apply, the finer the edges that will be detected. 
  • Threshold is used to prevent over-sharpening. Even in an area of continuous colour, there will be small amounts of variation. Threshold determines the minimum brightness variance before edge contrast is added.

Enter an amount value somewhere between 100% and 200% based on how strongly you want to sharpen your image. Drop the radius to 0.1 then slowly increase it until edge contrast is added to the details you want to emphasise. Finally, look at any flat areas of your image, especially shadow areas. Increase the threshold until any noise that’s been accidentally sharpened is gone. That’s the very basics of sharpening a digital image.

Sharpening Considerations

When you’re sharpening, there’s a lot of factors you need to take into account. The resolution of the file, the final medium it’ll be displayed on and size of the details in the image itself are all important considerations.

One of the biggest mistakes photographers make when it comes to sharpening is applying it to a full resolution image and then thinking they’re done. Different levels of sharpening are required for different final image resolutions.

Sharpening should be done at the absolute end of the post-production process, once everything else has been done, especially resizing. For example, a high-res file for printing requires relatively less sharpening than a low-res web export for the effect to be noticeable. Whenever you are sharpening an image, you should convert it to the final export resolution before applying it.

good versus bad sharpening
The image on the left is appropriately sharpened for the resolution. The image on the right is badly over-sharpened.

The final medium an image will be displayed with also determines the amount of sharpening that’s required. Images that will be displayed on screens, such as images for your website, appear sharper—so they require less sharpening—than print images. For printed images, different materials and kinds of paper require different levels of sharpening. Images displayed on glossy paper need less sharpening than those printed on matte paper. Other surfaces like metal, acrylic or glass all determine how sharp a printed image appears and thus how much sharpening is needed in post production.

The size of the details you want to emphasise is one of the most important factors. If you’re printing a portrait, it’s unlikely you want every individual pore on the model’s skin to be visible. On the other hand, for certain landscapes, you might want every blade of grass to stand out. The details you want people to see should be sharpened and those you want them to ignore should not be. This may require more than one sharpening filter to achieve.

Continuing On

Over the next few tutorials in this series, I’m going to explore all aspects of sharpening.

First, we'll tackle the tricky problems that come with sharpening. We'll look at why not all images benefit from sharpening, and how local sharpening is a good choice for many pictures. You'll learn why too much contrast is a bad thing, and why the best sharpening is always found in the midtones.

Then you'll learn about different techniques for sharpening, and the kinds of images each is suited to. You'll learn how to apply sharpening the right way, and how to use sharpening to enhance your images without introducing unwanted artefacts.

Last, you'll learn some advanced sharpening techniques. Grain and noise have a bad reputation among photographers, but they're actually very useful for sharpening! You'll learn how texture can enhance resolution and hide defects, and why "perfect" digital images can need noise to be percieved properly as photographs.

To recap, sharpening a combination of two factors: resolution and acutance. Resolution is determined by your camera’s lenses and image sensor, and once you’ve taken the picture, there’s no way to add extra data. Acutance is a subjective measure of edge contrast: this is what you can increase to make your images appear sharper. Sharpening isn’t complicated, it’s just poorly understood, but with a little bit of knowledge and practice it can be a very powerful and nuanced tool.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.