Unlimited AE and Premiere Pro templates, videos & more! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Photo & Video
  2. Video
Photography

Obtenez une meilleure image vidéo: apprenez comment configurer l'exposition

by
Difficulty:BeginnerLength:MediumLanguages:
This post is part of a series called Cinematic Shot Choices.
Sight Lines and Framing for Dynamic Video Composition

French (Français) translation by New Lune (you can also view the original English article)

Vous voulez une meilleure vidéo? Ce n'est pas tout sur les K, il s'agit de l'exposition. Dans ce tutoriel, nous explorerons la façon dont fonctionne un capteur vidéo numérique.

Qu'est-ce que l'exposition?

L'exposition est la quantité de lumière autorisée à toucher le capteur d'image de votre appareil photo lors de la prise de photo ou de la capture de vidéo. À l'époque des caméras de films, il y avait une sorte de mécanisme physiquement devant le film. Lorsque vous avez pris une photo, ce mécanisme se déplacerait et permettrait à la lumière de frapper le film pendant une période de temps. Ensuite, le mécanisme se retrouvera en place pour bloquer la lumière à nouveau. Vous exposeriez littéralement le film à la lumière.

Film in a camera
Le mécanisme qui s'ouvre et se ferme, permettant à la lumière de frapper le film s'appelle le Déclencheur.

La plupart des caméras photo numériques fonctionnent de manière similaire, comme une DSLR. Cependant, les caméras photo numériques plus petites et presque toutes les caméras vidéo (à l'exception des caméras cine ultra-haut de gamme) ne disposent pas d'un mécanisme physique devant ce capteur et utilisent plutôt un volet électronique. Avec un volet électronique, la caméra lit les informations du capteur. Chaque pixel se charge au début de l'exposition. À la fin de l'exposition, la caméra décharge les pixels et prend une lecture de chacun. Les volets mécaniques et électroniques fonctionnent de manière similaire. Les temps d'exposition plus long entraînent une image plus brillante et plus de flou de mouvement. Des temps d'exposition plus courts donnent une photo plus sombre. Pour une photo, vous rencontrez une exposition ou peut-être une explosion d'exposition à la fois. La vidéo est un flux constant d'expositions (appelées images) n'importe où de 24 à 60 secondes pour la vidéo "normale" et 60-2500 +/seconde pour la vidéo haute vitesse (ralenti).

Digital camera sensor
L'obturateur est remplacé par un capteur d'image sur une caméra DSLR.

La quantité de fois par seconde que la caméra lit et enregistre l'image est la fréquence d'images.

Dans un système de caméra donné, il y a des choses qui limitent la quantité de lumière qui atteint le capteur. Tout d'abord, l'objectif de l'appareil photo et son ouverture. Toutes les lentilles bloqueront un peu de lumière. C'est juste la nature de l'optique. La quantité de perte de lumière du verre n'est pas quelque chose dont nous devons réfléchir tout de suite. Nous devons considérer l'ouverture de vos lentilles.

Qu'est-ce que l'ouverture?

Une ouverture est un trou ou une ouverture à travers laquelle la lumière se déplace. Presque toutes les lentilles sur les systèmes d'appareils photo modernes (à l'exception des smartphones et de nombreuses caméras d'action) ont des ouvertures variables et rendent l'ouverture plus ou moins grande affecteront la quantité de lumière qui frappe le capteur.

Looking through a lens with a wide aperture
Objectif de la caméra avec une grande ouverture.
Lens with aperture closed
Objectif de la caméra avec une très petite ouverture.

La taille de l'ouverture est habituellement spécifiée comme un nombre f. Une lentille a généralement un ensemble d'arrêts f marqués que le numéro f peut être réglé sur. Un nombre inférieur indique une ouverture d'ouverture plus grande qui permet à plus de lumière d'atteindre le capteur de film ou d'image. Une lentille qui a une ouverture maximale de f/1.4 laissera environ deux fois plus de lumière qu'une lentille ayant une ouverture maximale de f/2.8. De même, le réglage d'une lentille qui a une ouverture maximale de f/1.4 à f/1.8 permet de laisser environ la moitié de la lumière.

Graph representing apertures in a lens
Ouverture plus grande, plus légère. Ouverture plus petite, moins de lumière.

L'ouverture contrôle également la profondeur de champ, qui est la distance entre les objets les plus proches et les plus éloignés qui apparaissent nettement dans une image. Plus à cela plus tard!

La partie suivante est la vitesse d'obturation parfois appelée angle d'obturation. La vitesse d'obturation est la quantité de temps que votre capteur d'image est exposé à la lumière. Ou dans le cas d'un obturateur électronique, les pixels sont chargés à partir de la lumière au début de l'exposition, puis ils sont déchargés et lus par la caméra à la fin de l'exposition. Comme l'ouverture, la vitesse d'obturation (également appelée durée d'exposition) est variable et affecte la quantité de lumière capturée par le capteur. La vitesse d'obturation affecte également la quantité de flou de mouvement dans votre image. Une vitesse d'obturation égale à la moitié de votre fréquence d'image est considérée comme "normale", créant un flou de mouvement qui ressemble à la façon dont nos yeux voient un flou. Par exemple, si vous filmez en 24P, soit 23.976 fps, une vitesse d'obturation de 1/50 ou 1/48 sec serait très naturelle. L'augmentation de la vitesse d'obturation à 1/100 sec, par exemple, entraînerait une image qui a moins de flou de mouvement, mais est également plus sombre car le capteur a moins de temps pour exposer l'image.

Qu'est-ce qui affecte l'exposition?

La dernière chose dans un système de caméra qui affecte l'exposition est le capteur lui-même. Vous pouvez y penser comme le volume de votre chaîne stéréo. Dans un système de caméras, il s'appelle gain ou ISO. Tous les capteurs d'image ont une gamme de sensibilité pour laquelle ils peuvent être configurés afin d'exposer correctement l'image. Tout comme votre chaîne stéréo, lorsque vous augmentez le volume, vous obtenez plus de bruit dans l'audio. Plus votre capteur est allumé, plus le bruit est ajouté à l'image et diminue légèrement le détail et la plage dynamique.

A stero system
Tout comme une chaîne stéréo, plus l'ISO est activé, plus le bruit est ajouté à l'image et diminue quelque peu le détail et la portée dynamique.

Examinons: les 3 éléments qui affectent l'exposition sont l'ouverture, la vitesse d'obturation et le gain ou la sensibilité de l'image (ISO). La modification de l'un de ceux-ci modifiera non seulement l'exposition, mais aussi changera la façon dont l'image paraît dans une certaine mesure.

Donc pourquoi est-ce important? C'est important parce que lorsque vous allumez une scène, vous n'êtes pas allumé pour vos globes oculaires. Vous êtes en éclairage pour votre système de caméras. L'éclairage de la façon dont vos yeux regardent est une sorte d'éclairage de théâtre. Si vous allumez une scène dans le théâtre, vous vous lisez pour savoir comment vos yeux le voient et cela fonctionne parce que les yeux de tous fonctionnent de la même façon. Les systèmes de caméras ont de nombreuses variables, donc vous devez tenir compte des paramètres de l'appareil photo et de l'exposition lorsque vous allumez.

Examinons quelques exemples:

Les paramètres que je suis actuellement sur mon système de caméra sont f/2.0, 1/50 sec et ISO de 160.

Image of a CD
f/2, ISO 160, 1/50 sec

Imaginons que je souhaite augmenter la profondeur de champ pour mettre au point cette image. À cela, je changerais l'ouverture de f/2, jusqu'à f/2.8, puis f/4. C'est un changement de deux arrêts complets. En fermant l'ouverture, j'ai enlevé la moitié de la lumière, puis la moitié de la lumière à nouveau, laissant un quart de la quantité initiale de lumière traversant l'objectif. (Remarque: souvent, les lentilles peuvent changer en 1/2 arrêt, 1/3 de l'arrêt ou variable continue, mais j'utiliserai les modifications complètes parce que le compte géométrique—ce que nous faisons maintenant—est assez dur, et c'est plus facile de suivre les calculs avec des arrêts complets.)

The same image as above darker but with more in focus
Ici, seul le numéro f a changé. L'ISO et la vitesse d'obturation restent les mêmes.

Répétez-nous: la lumière a été coupée en deux en passant de f/2 à f/2.8, puis découpée à la moitié en passant de f/2.8 à f/4. Le résultat est 1/4 de la luminosité d'origine que j'avais auparavant. Pour m'assurer que j'ai la même exposition sans ajouter plus de lumière, j'ai besoin d'augmenter l'ISO.

Dans l'image précédente, l'ISO a été réglé sur 160. Dans cette image, le côté gauche a été réglé sur ISO 320 qui nous permettra de parcourir à mi-chemin, et le côté droit a été à nouveau doublé en ISO 640, qui sera la même exposition que j'avais auparavant. Maintenant, plus l'image est concentrée, car l'objectif de la caméra est arrêté, ce qui a accru notre profondeur de champ.

Change in ISO from 320 to 640
La vitesse d'obturation et le nombre f restent les mêmes (f/4), mais l'ISO change. Gauche: ISO 320, Droite: ISO 640

Alors, allons encore plus loin avec l'ouverture pour essayer d'obtenir un peu plus de profondeur de champ. Prenons l'ouverture de f/4, jusqu'à f/8. C'est un autre changement de deux arrêts complets. Pour revenir à l'endroit où il se trouvait auparavant, j'ai augmenté l'ISO de nouveau deux arrêts complets, en le doublant sur ISO 1250, puis en le doublant à nouveau sur ISO 2500. Bien que beaucoup plus de ventilateur soit concentré, est aussi beaucoup plus de bruit dans l'image.

La vitesse d'obturation reste la même que l'image originale, tandis que le nombre f passe en f/8 et l'ISO passe à ISO 2500.

Réinitialisons l'exposition à f/2, 1/50 sec et ISO 160.

Back to the original settings
f/2, ISO 160, 1/50 sec., nos paramètres d'origine.

Ce que je veux faire maintenant, c'est augmenter la vitesse d'obturation (c.-à-d. le temps d'exposition) pour réduire une partie du flou de mouvement dans le ventilateur. Je vais réduire le temps d'exposition de 1/50 de seconde à 1/200 de seconde. Cela réduit efficacement l'exposition à 1/4 de la luminosité.

A faster shutter speed
Au moment de l'exposition 1/200 il y a moins de flou de mouvement, mais l'image est trop sombre.

Pour compenser, j'ai besoin de faire tomber l'ISO à nouveau. J'ai changé d'ISO 160, à ISO 320, puis ISO 640 (deux arrêts complets), car nous avons perdu deux arrêts de lumière en augmentant notre vitesse d'obturation.

L'ouverture est à f/2, mais la vitesse d'obturation passe à 1/200, et l'ISO passe à ISO 640.

Besoin encore moins de flou de mouvement? Ici, je réduit le temps d'exposition (vitesse d'obturation) de 1/200 à 1/800 sec. C'est effectivement une réduction à deux arrêts de l'exposition. De nouveau, j'ai besoin d'augmenter les deux arrêts ISO de l'ISO 640 à l'ISO 1250, puis de l'ISO 1250 ou de l'ISO 2500.

Pouvez-vous voir les pales de ventilateur plus clairement maintenant? Le temps d'exposition 1/800 le fera.

La relation entre l'ouverture, la vitesse d'obturation et la sensibilité à l'image

Réinitialisons l'image une fois de plus à f/2.0, 1/50 sec et ISO 160.

f/2, ISO 160, 1/50 sec

Pour cet exemple final, je vais mélanger les ajustements à l'exposition en changeant la vitesse d'obturation de 1/50 à 1/100 et passant de f/2 à f4. Le changement d'ouverture de f/2 à f/2.8 à f/4 est une réduction de deux arrêts dans la lumière. La modification du temps d'exposition de 1/50 à 1/100 est une réduction à un arrêt. Par conséquent, pour compenser, j'ai besoin d'augmenter l'ISO par trois arrêts. Mon point de départ est ISO160, donc une augmentation de trois arrêts sera ISO1250.

L'exposition consiste à équilibrer l'ouverture, la vitesse d'obturation (temps d'exposition) et l'ISO.

Si vous modifiez l'ouverture et que vous ne vouliez pas compenser avec la vitesse d'obturation et/ou l'ISO, vous devriez modifier la quantité de lumière dans la scène pour maintenir la même exposition. Par exemple, si vous avez changé votre ouverture de f/2 à f/4, vous devrez augmenter la lumière par deux arrêts. Cela signifie doubler l'intensité de la lumière, puis doubler à nouveau! Très facile à utiliser avec un flash ou un stroboscope (les photographes le facilitent), pas toujours facile avec des sources d'éclairage constantes.

La compréhension de cette relation et de la façon dont votre appareil photo fonctionne est essentielle pour obtenir une exposition appropriée. Certains d'entre vous pensent peut-être: "Ces nouveaux systèmes de caméras ont une excellente sensibilité ISO avec un bruit toujours décroissant". Eh oui, c'est vrai. Et c'est définitivement un sauveteur quand vous ne pouvez pas allumer ou vous n'avez pas le temps d'allumer quelque chose. Mais en général, le bruit n'est pas une bonne chose. Plus vous avez de moins de bruit, plus vous avez de détails à votre image.

Maintenant, installez votre appareil photo et votre expérience!

Pour que ces concepts soient adaptés, configurez une expérience similaire à la maison. Trouvez un ventilateur, ou quelque chose qui se déplace rapidement (avec une vitesse constante) et exécutez ces types de problèmes. Réglez votre ouverture et compense avec la vitesse d'obturation et/ou l'ISO. Faites de même pour la vitesse d'obturation et compensez avec l'ouverture (si vous le pouvez) et l'ISO. Cela vous aidera à maîtriser le concept d'exposition et d'éclairage!

Bon tournage!

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Photo & Video
  2. Video
Photography

Get a Better Video Image: Learn How to Set Exposure

by
Difficulty:BeginnerLength:MediumLanguages:
This post is part of a series called Cinematic Shot Choices.
Sight Lines and Framing for Dynamic Video Composition
 

Want better looking video? It's not all about the Ks, it's all about exposure. In this tutorial, we'll dig in to how a digital video sensor works.

What is Exposure?

Exposure is the amount of light allowed to hit the image sensor of your camera while taking a photo or capturing video. In the days of film cameras, there was some kind of mechanism that was physically in front of the film. When you took a photo, that mechanism would move and allow light to hit the film for a period of time. Then the mechanism would move back into place to block the light once again. You would literally expose the film to light.

Film in a camera
The mechanism that opens and closes, allowing light to hit the film is called the Shutter.

Most digital photo cameras work in a similar way, like a DSLR. However, smaller digital photo cameras, and almost all video cameras (except for ultra high-end cine cams), don't have a physical mechanism in front of this sensor and instead use an electronic shutter. With an electronic shutter, the camera reads the information from the sensor. Each pixel charges up at the beginning of the exposure. At the end of the exposure the camera discharges the pixels and takes a reading of each one. Both mechanical and electronic shutters function in a similar way. Longer exposure times results in a brighter image and more motion blur. Shorter exposure times results in a darker photo. For a photo, you are dealing with one exposure or perhaps a burst of exposure at a time. Video is a constant stream of exposures (called frames) any where from 24-60/second for "normal" looking video and 60-2500+/second for high speed video (slow motion).

Digital camera sensor
The shutter is replaces with an image sensor on a DSLR camera.

The amount of times per second the camera reads and records the image is the frame rate.

In any given camera system, there are things that limit the amount of light that reaches the sensor. First, is the camera's lens and its aperture. All lenses will block some light. That's just the nature of optics. The amount of light loss from the glass is not something we have to think about right away. We do need to consider your lenses' aperture.  

What is Aperture?

An aperture is a hole or an opening through which light travels. Almost all lenses on modern camera systems (except smartphones and many action cameras) have variable apertures and making the aperture smaller or larger will affect the amount of light that hits the sensor.

Looking through a lens with a wide aperture
Camera lens with a large aperture.
Lens with aperture closed
Camera lens with a very small aperture.

The size of the aperture is usually specified as an f number. A lens typically has a set of marked f stops that the f number can be set to. A lower number denotes a greater aperture opening which allows more light to reach the film or image sensor. A lens that has a maximum aperture of f/1.4 will let in about twice as much light as a lens that has a maximum aperture of f/2.8. Similarly, setting a lens that has a maximum aperture of f/1.4 to f/1.8 will let in about half as much light. 

Graph representing apertures in a lens
Bigger opening, more light. Smaller opening, less light. 

Aperture also controls the depth-of-field, which is the distance between the nearest and farthest objects that appear acceptably sharp in an image. More on this later!

The next part is shutter speed sometimes called shutter angle. The shutter speed is the amount of time your image sensor is exposed to light. Or in the case of an electronic shutter, the pixels charge up from light at the start of the exposure and then they are discharged and read by the camera at the end of the exposure. Like aperture, shutter speed (also called exposure time) is variable and affects the amount of light captured by the sensor. The shutter speed also affects how much motion blur is in your image. A shutter speed that is half your frame rate is considered "normal", creating motion blur that is similar to how our eyes see blur. For example if you are shooting in 24P, which is 23.976 fps, a shutter speed of 1/50 or 1/48 sec would look very natural. Increasing the shutter speed to 1/100 sec for example, would result in an image that has less motion blur, but is also darker because the sensor has less time to expose the image.

What Else Effects Exposure?

The last thing in a camera system that affects exposure is the sensor itself. You can think about this like the volume on your stereo. In a camera system it's called gain or ISO. All image sensors have a range of sensitivity they can be set to in order to properly expose the image. Just like your stereo, the when you turn the volume up you get more noise in the audio. The more your sensor is turned up, the more noise is added to the image and somewhat decreases the detail and dynamic range. 

A stero system
Just like a stereo, the more the the ISO is turned up, the more noise is added to the image, and somewhat decreases the detail and dynamic range. 

Let's review: the 3 things that affect exposure are apertureshutter speed, and the image gain or sensitivity (ISO). Altering any one of those will not only change the exposure, but also change how the picture looks to some degree. 

So, why is this important? It's important because when you light a scene, you're not lighting for your eyeballs. You're lighting for your camera system. Lighting for how your eyes see is sort of like theater lighting. If you light a scene in theater, you light for how your eyes see it and that works because everyone's eyes work about the same. Camera systems have many variables, so you have to consider the camera settings and exposure when you are lighting. 

Let's Look at Some Examples:

The settings that I'm at right now on my camera system are f/2.0, 1/50 sec and ISO of 160

Image of a CD
f/2, ISO 160, 1/50 sec

Let's imagine I want to increase the depth-of-field to get more of this image in focus. To this I would change the aperture from f/2, down to f/2.8 and then to f/4. That is a change of two full stops. By closing the aperture I took away half the light, then half the light again, leaving one quarter of the original amount of light passing through the lens. (Note: often lenses can change in 1/2 stop, 1/3 stop, or continuously variable, but I will be using full stop changes because geometric counting—what we're doing now—is hard enough as it is and it's far easier to follow the math with full stops.)

The same image as above darker but with more in focus
Here only the f number has changed. The ISO and shutter speed remain the same.

Let's repeat: the light has been cut in half by going from f/2 to f/2.8, then cut in half again by going from f/2.8 to f/4. The result is 1/4 of the original brightness I had before. To make sure that I have the same exposure without adding more light, I need to increase the ISO.

In the previous image the ISO was set at 160.  In this image, the left side has been set to ISO 320 which will get us halfway there, and the right side has been doubled again to ISO 640, which will be the same exposure that I had before. Now more of the image is in focus, because the camera lens is stopped down, which increased our depth-of-field. 

Change in ISO from 320 to 640
The shutter speed and f number remain the same (f/4), but the ISO changes. Left: ISO 320, Right: ISO 640

So let's go down even further with the aperture to try and get a little more depth-of-field. Let's take the aperture from f/4, all the way down to f/8. That's another change of two full stops. To get the exposure back to where it was before, I've increased the ISO again two full stops, by doubling it to ISO 1250, and then doubling it again to ISO 2500. Although a lot more of the fan is in focus, there is also a lot more noise in the image. 

Shutter speed remain the same as the original image, while the f number changes to f/8 and the ISO changes to ISO 2500.

Let's reset the exposure to f/2, 1/50 sec and ISO 160. 

Back to the original settings
f/2, ISO 160, 1/50 sec., our original settings.

What I want to do now is increase the shutter speed (ie. the exposure time) to reduce some of the motion blur in the fan. I'm going to reduce the exposure time from 1/50 of a second to 1/200 of a second. That's effectively reducing the exposure to 1/4 of the brightness. 

A faster shutter speed
At 1/200 exposure time there is less motion blur, but the image is too dark.

To compensate, I need to bump the ISO up again. I've changed from ISO 160, to ISO 320, and then to ISO 640, (that's two full stops) because we lost two full stops of light by increasing our shutter speed. 

The aperture is at f/2, but the shutter speed changes to 1/200, and the ISO changes to ISO 640.

Need even less motion blur? Here, I reduce the exposure time (shutter speed) from 1/200 down to 1/800 sec. That is effectively a two stop reduction in exposure. So again, I need to increase the ISO two more stops from ISO 640 to ISO 1250, and then from ISO 1250 or ISO 2500. 

Can you see the fan blades more clearly now? 1/800 exposure time will do that.

The Relationship Between Aperture, Shutter Speed and Image Sensitivity

Let's reset the image one more time to f/2.0, 1/50 sec, and ISO 160. 

f/2, ISO 160, 1/50 sec

For this final example, I will mix up the adjustments to the exposure by changing the shutter speed from 1/50 to 1/100 and going from f/2 to f4. The change in aperture from f/2 to f/2.8 to f/4 is a two stop reduction in light. Changing the exposure time from 1/50 to 1/100 is a one stop reduction. Therefore, to compensate, I need to increase the ISO by thee stops. My starting point is ISO160 so a three stop increase will be ISO1250.  

Exposure is all about balancing aperture, shutter speed (exposure time), and ISO.

If you make a change to aperture and you didn't want to compensate with shutter speed, and/or ISO, you would have to make a change to the amount of light light in the scene to maintain the same exposure. For example, if you changed your aperture from f/2 to f/4, you will have to increase the light by two stops. That means doubling the light intensity and then doubling it again! Very easy to do with a flash or strobe (photographers have it easy), not always easy with constant lighting sources.

Understanding this relationship and how your camera works is critical for getting a proper exposure. Some of you may be thinking, "These new camera systems have excellent ISO sensitivity with ever decreasing noise." Well yes, this is true. And it's definitely a lifesaver when you can't light or you don't have time to light something. But in general, noise is not a great thing. The less noise you have the more detail you have in your image.

Now Go Set Up Your Camera and Experiment!

To make these concepts stick, set up a similar experiment at home. Find a fan, or something that moves quickly (with a consistent speed) and run through these types of issues. Adjust your aperture and then compensate with shutter speed and/or ISO. Do the same for shutter speed and compensate with aperture (if you can) and ISO. This will help you master the concept of exposure and lighting!

Happy shooting!

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.