Unlimited After Effects and Premiere Pro templates, stock video, royalty free music tracks & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Photo & Video
  2. Sharpening
Photography

3 techniques de retouche de netteté pour tous les cas de figure : la rapide, la meilleure et la sélective

by
Difficulty:IntermediateLength:MediumLanguages:
This post is part of a series called How to Sharpen Digital Images.
Selective Sharpening Using High Pass in Adobe Photoshop
Unlikely Friends: Grain, Noise, and Sharpening

French (Français) translation by Jean-Christophe Garbez (you can also view the original English article)

Dans les deux derniers tutoriels de cette série, nous avons examiné ce qu'est l’ accentuation et les problèmes cachés que vous y rencontrerez . Il est maintenant temps d’aborder le côté technique des choses. Dans ce tutoriel, nous examinerons différentes méthodes de retouche de netteté et dans quelle condition il convient de les utiliser. Alors, allons-y.

Pourquoi n'utilisons-nous pas Plus net, Encore plus net, et Contours plus net

Dans le menu Renforcement de Adobe Photoshop, vous remarquerez quatre filtres que je passerai sous silence dans cette série: Réduire tremblement , Plus net, Encore plus net, et Contours plus net. En voici la raison.

Réduire tremblement est un filtre puissant avec une utilisation très spécifique: éliminer le flou causé par le bougé de l'appareil photo. Nous en parlerons peut-être dans un tutoriel ultérieur, mais il n’a aucun rôle dans l’accentuation général. Toutefois, à mon avis le meilleur moyen d'éviter le flou de l'appareil photo consiste à utiliser une vitesse d'obturation appropriée plutôt que de faire appel à Photoshop.

shake reduction
Réduire tremblement est un excellent filtre mais n’a pas sa place dans un la routine de travail de retouche de netteté.

Le filtre Plus Net est également le principe de base de Encore plus net et Contours plus net. Tous trois sont des filtres « hérités » qu’Adobe vous recommande de ne pas utiliser. Ils appliquent une retouche de netteté automatique à l'image. . L’utilisateur n’a aucun contrôle. Plus Net applique une petite retouche, Encore plus net est identique mais plus accentué et Contours plus net se concentre sur les contours et ignore les autres zones. . Ces filtres n'ont pas leur place dans le programme de travail de l’amélioration de netteté en postproduction.

Voyons plutôt les filtres que vous devriez utiliser.

Accentuation: simple et rapide

Dans le premier tutoriel de cette série, nous avons déjà rapidement abordé le filtre Accentuation, mais récapitulons. Le masque flou est à l’origine une technique pour pellicule photo, dans laquelle on crée une copie floue à partir de l'image d’origine; cela crée un «masque flou» des contours. Ce masque est ensuite utilisé pour augmenter le contraste sur ces contours.

Vous pouvez grossièrement reproduire vous-même l'effet dans Photoshop en:

  • Convertissant l'image au noir et blanc.
  • Dupliquant l'image d’origine.
  • Appliquant un léger flou gaussien.
  • Modifiant le mode de fusion du calque à soustraction. Cela créera un masque flou des contours.
  • Créant un nouveau calque et Fusionnez les calques visibles sur ce dernier.
  • Changeant le mode de fusion du calque à Superposition et désactivez le calque d’accentuation.
  • La netteté du fichier d’origine apparaîtra maintenant améliorée (assez mal).
unsharp demo
Ci-dessus : description du procédé de masque flou.

Dans ce tutoriel, je vous ai expliqué comment appliquer le filtre Accentuation dans Photoshop. Il donne de bien meilleur résultat pour améliorer la netteté des images que  la solution pirate indiquée ci-dessus. Plutôt que de répéter ces mêmes étapes, examinons dans quel cas le filtre Accentuation devrait être utilisé.

Le filtre Accentuation est la méthode la plus simple et la plus facile à contrôler si vous souhaitez améliorer la netteté de vos images. Ce n'est pas la meilleure, mais c'est une solution rapide et facile à utiliser. Pour les images ne nécessitant qu'une légère retouche de netteté générale (et ne présentant aucun des problèmes mentionnés dans le tutoriel précédent), c’est une solution très pratique.

sharpened with unsharp
Pour ce tutoriel, j'ai renforcé la netteté de cette image avec le filtre Accentuation.

La Netteté optimisée, que nous verrons plus loin, utilise les mêmes principes généraux que l’Accentuation. À moins que vous n’ayez besoin d’utiliser ses fonctionnalités supplémentaires, le filtre Accentuation est un meilleur choix.

Après avoir réalisé toutes mes retouches de netteté sur le fichier source en haute résolution  (le plus souvent avec Netteté optimisée et la technique Passe-haut , que nous aborderons également), je redimensionne une copie du fichier à la taille souhaitée pour l’exporter. Si nécessaire, j'utiliserai ensuite Accentuation sur cette copie du fichier pour appliquer toute amélioration de netteté additionnelle. Par exemple, les images redimensionnées pour un format Web perdent un peu de définition. Une utilisation conservatrice de Accentuation constitue un moyen rapide et adéquat de rendre ces images plus nettes.

Netteté optimisée: la meilleure option globale

Netteté optimisée est le meilleur filtre pour une retouche générale de netteté dans Photoshop. Avec lui, vous avez le plus de contrôle sur la manière dont la retouche est appliquée à toute l'image. Dans le tutoriel concernant les problèmes de retouche de netteté, j'ai mentionné que la retouche est préférable dans les tons moyens. Pour y parvenir, vous devez utiliser Netteté optimisée.

Pour appliquer le filtre Netteté optimisée, créez un nouveau calque ( Maj+Commande+N) et fusionner les calques visibles sur ce dernier. Vous travaillez maintenant sur une copie de l'image source et de tous les réglages que vous y avez effectués.

Allez dans Filtre> Renforcement> Netteté optimisée… Si les options avancées ne sont pas visibles, cliquez sur Tons foncés / Tons clairs pour les faire apparaitre.

smart sharpen
La boîte de dialogue Netteté optimisée .

Les options ici sont un peu différentes alors regardons ce qu’elles font:

  • Le gain et le rayon sont identiques à ceux du filtre Accentuation. Ils contrôlent l'intensité de l'effet et la taille des détails qui seront retouchés.
  • Au lieu de Seuil , Réduction du bruit est utilisé pour éviter de trop accentuer le bruit. Plus le pourcentage est élevé, plus le renforcement de netteté est appliqué de manière sélective. Des valeurs trop élevées peuvent donner à toute la photo un aspect "plastique"
  • Supprimer comporte trois options: Flou gaussien, Flou de l' objectif et Flou directionnel . Le flou gaussien est la meilleure option dans la plupart des cas. Si vous essayez de supprimer le flou provoqué par un mouvement de l'appareil photo ou d'un sujet, flou de l' objectif ou flou directionnel peuvent convenir.
  • Estompage contrôle la manière dont la retouche de netteté est appliquée aux tons foncés et aux tons clairs. Une valeur de 0% signifie qu'ils sont accentués de la même façon que les autres zones de l'image. Une valeur de 100% signifie qu'ils ne sont pas accentués du tout.
  • La gamme de tons détermine les zones considérées comme des tons foncés et des tons clairs. Une valeur inférieure signifie que seules les zones les plus foncées ou les plus claires de l'image sont affectées.
  • Le rayon est utilisé pour contrôler la manière dont les pixels adjacents aux zones foncées ou claires sont affectés. Tout pixel situé dans le rayon d'une zone foncée ou d'un pixel de zone claire sera également considéré comme une zone foncée ou une zone claire. . Cela évite de trop accentuer les petites variations de couleur.

Pour utiliser la netteté optimisée , commencez en haut de la boîte de dialogue et descendez. Comme avec l’Accentuation, entrez une valeur comprise entre 100% et 200% , puis augmentez lentement le rayon jusqu'à ce que vous soyez satisfait de l'effet de la netteté sur les demi-teintes. Pour l'instant, ignorez les zones foncées et claires.

À moins que le bruit ne soit un problème dans les demi-teintes, fixer Réduction de bruit à une valeur faible. J'utilise souvent 0%. Pour la plupart des images, laissez l' option Supprimer définie sur Flou gaussien.

Regardez les zones foncées de votre image. Ces zones ont souvent les plus gros problèmes de bruit. Si la retouche de netteté crée des problèmes, augmentez la valeur de l’Estompage jusqu'à ce qu'ils disparaissent.

En fonction de l'image, vous pouvez également utiliser la Gamme de tons pour déterminer ce que Photoshop considère comme une zone foncée. Si les problèmes sont réduits aux les zones les plus foncées, diminuez la valeur. Sinon, j'ai constaté qu’une valeur proche de 50% fonctionne généralement bien.

Examinez les zones foncées et les zones claires qui bordent les tons moyens. Jouez avec le curseur Rayon jusqu'à ce que les transitions soient belles et pas trop accentuées.

Enfin, répétez le procédé pour les zones claires. Cliquez sur OK et vous avez terminé.

Si le renforcement de la netteté semble trop intense, vous pouvez réduire l' opacité du calque. C’est en fait une excellente façon de travailler: au lieu de passer beaucoup de temps à peaufiner chaque curseur de la boîte de dialogue, poussez un peu plus loin que nécessaire la netteté de votre image. Il est beaucoup plus facile et rapide de simplement réduire l' opacité du calque de netteté sur une image trop nette que de revenir au dialogue pour retoucher une image pas assez nette.

unsharp vs smart
L'image de gauche a été retouchée avec Accentuation, l'image du centre avec Netteté optimisée et l'image de droite indique les différences entre les deux. Vous pouvez voir qu'il y a plus de différences dans les foncés et les clairs où je n'ai délibérément pas rehaussé les détails.

Netteté optimisée devrait être votre méthode de retouche préférée pour l’amélioration générale de netteté. Elle vous permet de totalement contrôler la manière dont la retouche affecte les zones foncées, les tons moyens et les zones claires.

Passe-haut : Renforcement sélectif de netteté

Les filtres Accentuation et Netteté optimisée sont très bien pour retoucher la netteté globale, mais si vous voulez retoucher la netteté de zones particulières de votre image, par exemple l'œil d'un modèle, ils ont leurs limites. L'un des aspects les plus importants de la retouche créative de netteté est de pouvoir accentuer certaines parties de l’image sans modifier les autres. 

local sharpening with a High Pass layer
J'ai utilisé trois calques passe-haut différents pour accentuer différentes régions de cette image.

Ma méthode préférée pour ce faire est d’utiliser les calques passe-haut . Vous les trouverez dans Filtres > Autres. Ils créent un masque flou sans l'appliquer. Vous pouvez donc voir exactement les contours qui seront modifiés et faire un masque pour définir les parties de l'image sur lesquelles vous souhaitez l'appliquer.

Améliorer la netteté de manière sélective à l’aide du Passe-haut est un sujet que Dawn Oosterhoff a déjà couvert ici dans Tuts +. Elle a écrit un tutoriel incroyablement détaillé sur ce procédé, donc je ne vais pas le répéter. . Consultez son article pour plus d'informations sur la retouche locale de netteté

Conclusion

A l’aide des filtres Accentuation, Netteté optimisée et Passe-haut, tous vos besoins de retouche de netteté seront satisfaits. Indépendamment de la raison pour laquelle vous avez besoin de rendre une image plus nette, l’un de ces outils fera parfaitement l’affaire. Il existe d’autres techniques de retouche plus perfectionnées, mais vous n’en tirerez aucun avantage, à moins que vous ne soyez un retoucheur haut de gamme.

Dans le prochain tutoriel, nous verrons pourquoi, en ce qui concerne l’amélioration de netteté, le bruit n'est pas toujours une mauvaise chose . Le bruit a une influence surprenante sur notre perception de la netteté. Vous apprendrez à utiliser le bruit à votre avantage pour créer des images numériques nettes et d'apparence naturelle.

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

New! Unlimited audio, video & web asset downloads! Unlimited audio, video & web assets! From $16.50/m
Advertisement
  1. Photo & Video
  2. Sharpening
Photography

Quick, Best, Selective: 3 Image Sharpening Techniques for Every Situation

by
Difficulty:IntermediateLength:MediumLanguages:
This post is part of a series called How to Sharpen Digital Images.
Selective Sharpening Using High Pass in Adobe Photoshop
Unlikely Friends: Grain, Noise, and Sharpening

In the last two tutorials in this series we looked at what sharpening is and the hidden problems you’ll encounter. Now it’s time to get into the technical side of things. In this tutorial we’ll look at some of the different methods for sharpening and when they are best used. So let’s dig in.

Why We Don’t Use Sharpen, Sharpen More and Sharpen Edges

In Adobe Photoshop’s Sharpen menu, you’ll notice four filters that I’m ignoring in this series: Shake Reduction, Sharpen, Sharpen More and Sharpen Edges. Let’s look at why.

Shake Reduction is a powerful filter with a very specific use: removing blur from camera shake. We might dive into it in a later tutorial but it has no role in general sharpening. In my opinion, however, the best way to avoid camera blur is to use an appropriate shutter speed rather than to rely on Photoshop.

shake reduction
Shake Reduction is a great filter but has no place in a sharpening workflow.

The Sharpen filter is also the basis for Sharpen More and Sharpen Edges. All three are legacy filters that Adobe recommends you don’t use. They apply an automatic amount of sharpening to the image. You have no control. Sharpen applies a small amount, Sharpen More is the same but stronger and Sharpen Edges focuses on edges while ignoring other areas. These filters have no place in a good post-processing workflow.

Instead, let’s look at the filters you should be using.

Unsharp Mask: Quick and Simple

In the first tutorial in this series we had a quick look at the Unsharp Mask filter but let’s recap. Unsharp Masking is a film technique where a blurred copy is subtracted from the original image; this creates an “unsharp mask” of the edges. The mask is then used to increase contrast at these edges. 

You can roughly mimic the effect yourself in Photoshop by:

  • Converting the image to black and white.
  • Duplicating the original image.
  • Applying a small Gaussian Blur.
  • Changing the layer blend mode to Subtract. This will create an unsharp mask of the edges.
  • Create a new layer and Merge Visible to it. 
  • Change the layer blend mode to Screen and turn off the unsharp mask layer.
  • The original file will now appear (pretty badly) sharpened.
unsharp demo
The unsharp mask process described above.

In that tutorial I walked you through the mechanics of applying the Unsharp Mask filter in Photoshop; it does a much better job at sharpening images than the hacked together solution above. Rather than repeat the same steps, let’s look at when the Unsharp Mask filter should be used.

The Unsharp Mask filter is the simplest controllable method of sharpening your images. It’s not the best, but it’s quick and easy to use. For images that only need a small amount of general sharpening—and aren’t at risk of any of the problems I highlighted in the previous tutorial—it’s a very convenient way to apply it.

sharpened with unsharp
I sharpened this image for the tutorial with the Unsharp Mask filter.

Smart Sharpen, which we’ll get to next, uses the same general principles as Unsharp Mask. Unless you need to use its extra features, then the Unsharp Mask filter is the best choice.

After I do all my sharpening on the full resolution master file—normally with Smart Sharpen and the High Pass technique which we’ll also cover—I resize a copy of the file to the size I want to export it at. I’ll then use Unsharp Mask to apply any extra sharpening the export copy needs. Images that have been resized down to web size, for example, lose a small amount of definition. A conservative application of Unsharp Mask is a fast and appropriate way to sharpen these images.

Smart Sharpen: The Best General Option

Smart Sharpen is Photoshop’s best overall sharpening filter. With it, you have the most control over how sharpening is applied to the whole image. In the tutorial on sharpening problems, I mentioned that sharpening is best when used on the midtones. To do this, you need to use Smart Sharpen.

To apply the Smart Sharpen filter, create a new layer (Shift-Command-N and Merge Visible to it. You’re now working on a copy of the original image and all the adjustments you’ve made.

Go to Filter > Sharpen > Smart Sharpen… If the Advanced Options aren’t visible, click on Shadows/Highlights to reveal them.

smart sharpen
The Smart Sharpen dialogue box.

The options here are a little different so let’s look at what they do:

  • Amount and Radius are the same as Unsharp Mask. They control how strong the effect is and what size of details it affects.
  • Instead of Threshold, Reduce Noise is used to prevent over-sharpening noise. The higher the percentage, the more selectively the sharpening is applied. Values that are too high can make the whole photo look plasticky. 
  • Remove has three options: Gaussian Blur, Lens Blur and Motion Blur. Gaussian Blur is the best option for most uses. If you’re trying to remove blur from a camera movement or a subject movement, Lens or Motion may be appropriate.
  • Fade Amount controls how sharpening is applied to the shadows and highlights. A value of 0% means they are sharpened the same as other areas of the image. A value of 100% means they aren’t sharpened at all.
  • Tonal Width determines what areas are considered shadows and highlights. A smaller amount means that only the darkest or brightest areas of the image are affected.
  • Radius is used to control how pixels adjacent to shadow or highlight areas are affected. Any pixel that lies within the radius value of a shadow or highlight pixel will also be considered a shadow or highlight. This prevents over-sharpening of small colour variations.

To use Smart Sharpen, start at the top of the dialogue box and work down. Like with Unsharp Mask, enter an Amount of between 100% and 200% and then slowly increase the radius until you’re happy with how the sharpening affects the midtones. For now, ignore the shadow and highlight areas.

Unless noise is an issue in the midtones, set Reduce Noise to a low value. I often use 0%. For most images, leave Remove set to Gaussian Blur

Look at the shadow areas of your image. These areas frequently have the biggest noise issues. If the sharpening is creating some problems, increase the Fade Amount until they go away. 

Depending on the image, you can also use Tonal Width to determine what Photoshop considers a shadow. If you only have issues in the darkest areas, lower the value. Otherwise, I’ve found somewhere around 50% usually works well. 

Look at the areas where shadows border midtones and highlights. Play with the Radius slider until the transitions look good and not sharpened too little or too much. 

Finally, repeat the process for the highlights. Click OK and you’re done.

If the sharpening looks too intense, you can lower the Opacity of the layer. This is actually a great way to work: instead of spending a lot of time tweaking every slider in the dialogue box, err on the side of slightly over-sharpening your image. It's much easier and faster to simply reduce the Opacity of the sharpening layer on an over-sharpened image than it is to have go back into the dialogue and rework and image that is undersharpened.

unsharp vs smart
The image on the left was sharpen with Unsharp Mask, the middle image with Smart Sharpen and the right image is the differences between them. You can see that in there are more differences in the shadows and highlights where I've deliberately not sharpened details.

Smart Sharpen should be your go to sharpening method for general sharpening. With it, you get total control over how sharpening affects the shadows, midtones and highlights.

High Pass: Selective Sharpening

The Unsharp Mask and Smart Sharpen filters are great for overall sharpening but they’re more limited when it comes to sharpening specific areas of an image, such as a model’s eye. Being able to sharpen certain features while not affecting others is one of the most important parts of creative sharpening.

local sharpening with a High Pass layer
I used three different High Pass layers to sharpen various areas of this image. 

My favourite tool for doing this is using High Pass layers. You’ll find them under Filters > Others. They create an unsharp mask without applying it. This means you can see exactly what edges it’s affecting and mask it in to the parts of the image you want to apply it to.

Selective Sharpening with High Pass layers is something Dawn Oosterhoff has already covered here on Tuts+. She’s written an amazingly detailed tutorial on the process so I’m not going to repeat her work. Check out her article for more information on local sharpening.

Wrapping Up

With the Unsharp Mask, Smart Sharpen and High Pass filters all your sharpening needs are met. Regardless of why you need to sharpen an image, one of these tools will fit the job. There are other, more advanced, sharpening techniques out there but unless you’re a high-end retoucher, you won’t see any benefit from them.

In the next tutorial we’re going to look at why, when it comes to sharpening, noise isn’t always a bad thing. Noise has a surprising influence on how we perceive sharpness. You'll learn how to use noise to your advantage to make sharp, natural-looking digital images.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.